Un enfant meurt de malnutrition tous les deux jours à Binga

unnamed

La malnutrition tue « un enfant chaque deux jours » dans la zone de santé de Binga, à 115 kilomètres de Lisala, dans la nouvelle province de la Mongala. Selon le responsable de la nutrition de la zone de santé, Charles Epombo, une centaine d’enfants âgés de moins de cinq ans est concernée par le phénomène de malnutrition, et le personnel de l’hôpital s’estime démuni face au problème : «Tous les deux jours, nous avons un décès d’un enfant mal nourri. Au niveau de la zone, nous n’avons pas les moyens pour la prise en charge de ces enfants. C’est pourquoi nous avons constaté, ces derniers temps, un taux élevé de malnutrition dans notre zone de santé», a expliqué le nutritionniste.

Selon lui, les responsables médicaux font face à une pénurie de médicaments depuis février, suite à la fin d’un partenariat. M. Epombo lance un appel à l’aide : «Nous n’avons aujourd’hui plus de partenaire pour nous aider financièrement. Nous sommes en train de chercher un partenariat de bonne volonté pour les moyens matériels et financiers», a-t-il déclaré.

Du côté de la société civile, on estime que cette malnutrition est consécutive à la pauvreté de la population locale. « La plupart de ces parents pauvres sont des agents de la Société des Cultures au Congo/Binga, et accusent actuellement six mois d’arriérés de salaires », explique ce représentant de la société civile.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...