Le président ai. de la FIFA, Issa Hayatou, compte beaucoup sur Constant Omari

Le président ai. de la FIFA, Issa Hayatou, compte beaucoup sur Constant Omari pour réformer cette institution

Football : Issa Hayatou a-t-il vraiment l’intention de réformer la Fifa ?

  • Fifa : Hayatou assumera « pleinement sa tâche », malgré des problèmes de santé
  • Football : Blatter et Platini suspendus pour 90 jours, Hayatou prend la tête de la Fifa

Publié le 20 octobre 2015 à 17h02

Pour transformer l’institution, il pourra compter sur le Congolais Constant Omari Selemani, l’un de ses plus fidèles partisans sur le continent.

Nouveau patron intérimaire de la Fifa, Issa Hayatou a-t-il vraiment l’intention de réformer l’instance dirigeante du football mondial ? Il le répète dans les médias depuis l’annonce de la suspension de son ami Joseph Blatter, mais il ne dit pas autre chose, en privé, à ses conseillers et même à ses amis. L’un d’eux, qui l’a eu récemment au téléphone, en témoigne, depuis le Cameroun : « Il m’a dit qu’il ferait le maximum pour aboutir à des réformes avant de passer le relais, et il était sincère. »

Sa priorité serait d’imposer une limitation, soit du nombre des mandats présidentiels, soit de l’âge pour être président. Ce qui peut surprendre, puisque, il y a quelques mois, il a fait exactement le contraire à la Confédération africaine de football (CAF), qu’il dirige. «Transformer l’institution ne sera pas facile », reconnaît son entourage.

Hayatou devra notamment composer avec la commission des réformes de la Fifa, actuellement en plein travail. Il compte heureusement dans cette instance un allié de poids : le Congolais Constant Omari Selemani, l’un de ses plus fidèles partisans sur le continent.

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...