RECETTES DES PASSEPORTS : Le ministère des Affaires étrangères dément l’ouverture auprès de la FBNBANK d’un compte fictif ou compte parallèle

Le ministère des Affaires étrangères a démenti l’ouverture auprès de la FBNBANK d’un compte fictif ou compte parallèle pour la perception des recettes des passeports.

Dans un communiqué parvenu ce vendredi 12 février 2021 à 7SUR7.CD,  le vice-ministre des Affaires étrangères et Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya a indiqué que les recettes relevées sur la vente des passeports sont « exclusivement versées dans les comptes ouverts auprès des banques agréées par le ministère des Finances« . 

« Il n’existe aucun compte parallèle pour la perception de ces recettes« , a-t-il rassuré. 

Le ministère des affaires étrangères à signalé  aussi qu’aucun requérant du passeport n’a été soumis au paiement de 5$ dans aucune des banques agréées pour la vente des passeports.

Ainsi, Raymond Tchedyaa a menacé des poursuites  
pour imputation  dommageable et complicité des auteurs qui relaient des fausses informations sans  vérification au préalable au sujet des recettes de la vente des passeports en RDC. 

Pour rappel, les frais relatifs à la production et à la vente des passeports en RDC sont payés à la FBN Bank.

Un compte intitulé « Contrat gouvernement Locossem/Passeport biométrique » avait été ouvert. 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...