RD CONGO : LA CENI CONFIRME LA CONVOCATION DE L’ELECTORAT LE 23 JUIN 2018

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la convocation de l’électoral au 23 juin prochain, a affirmé vendredi 25 mai à Kinshasa, le président de cette institution, Corneille Nanga, lors de la publication des résultats de l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« Nous nous préparons pour les élections le 23 [décembre]. Et pour votre information, le 23 juin prochain, dans exactement moins de 30 jours, nous allons convoquer l’électorat et lancer l’appel à candidatures, d’abord pour les provinciales et ensuite pour les élections nationales et la présidentielle », a annoncé Corneille Nangaa.

Il a précisé que la CENI est la seule institution à gérer des questions concernant l’organisation ou non des élections.

« Depuis la publication du calendrier électoral le 5 novembre, toutes les activités prévues à cet effet sont réalisées conformément à sa programmation. Qu’à cela ne tienne, nous continuons d’entendre des gens qui pensent encore qu’il y aura tel ou tel autre événement pour ne pas avoir des élections. La CENI est la seule institution à même de gérer ces genres des questions », a ajouté Corneille Nangaa.

L’OIF a présenté les résultats de son audit sur le fichier électoral vendredi 25 mai à Kinshasa. Elle note notamment le caractère inclusif et exhaustif du fichier électoral, mais également des faiblesses.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...