Programme costaud de préparation pour Les Léopards de la RDC

  • Double convocation CHAN 2016 – CM 2018 au plus tard le mardi 27 octobre courant. En Angola, l’ossature locale dès le 5 novembre prochain pour un tournoi à quatre. Regroupement CM avant le match de Bujumbura le lundi 9 novembre et mise au vert CHAN à Goma à partir du 26 décembre 2015. Compétition CHAN-Rwanda 2016 : Du 16 janvier au 7 février 2016.

Plus temps à perdre pour le sélectionneur principal des Léopards de la RD Congo, Florent Ibenge Ikwange qui a déjà en poche son plan de bataille au terme d’un laborieux programme de préparation qu’il a déjà peaufiné à cet effet, en harmonie avec la Coordination des Equipes nationale de la RD Congo que dirige de Vice-président du Comité exécutif de la Fécofa, monsieur Théobald Binamungu. Il ne reste plus qu’il soit disponibilisé des moyens financiers conséquents à propos pour que tout aille pour le mieux afin que nos ambassadeurs soient parés, les Léopards RD Congo donc, pour défendre valablement les couleurs nationales sur l’échiquier aussi bien continental qu’international.

Comme on peut le penser, tous les regards sont ainsi tournés vers le nouveau patron de la Jeunesse, sports et loisirs, SEM. Denis Kambayi Cimbumbu et le Gouvernement de la République en ce qui concerne les dossiers financiers ad hoc. Pour l’instant, il y a des dates à retenir : Jeudi 5-Dimanche 8 novembre 2015 : Tournoi amical en Angola avec la Zambie et une 3ème nation en sus du pays hôte. Vendredi 13 novembre, Elim. Aller 2ème tour CM-Russie 2018 à Bujumbura : Burundi vs RD Congo. Dimanche 15 novembre 2015 au stade des Martyrs à Kinshasa, Elim. Retour 2ème tour CM-Russie 2018 RD Congo vs Burundi. Samedi 26 décembre 2015 à Goma : Mise au vert avant le CHAN-Rwanda 2016 dont la phase finale de la 4ème édition se déroulera du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda.

DOUBLE CONVOCATION CE 27 OCTOBRE POUR LUANDA D’ABORD.- A ce jour, deux listes des pré-convoqués Léopards des éliminatoires 2ème Tour de la Coupe du monde (CM) Russie 2018 et de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Rwanda 2016 de près de 36 joueurs chacune, ont été lancées à qui de droit. Elles seront finalisées d’ici là pour les convocations définitives dans les deux compétitions au plus tard le mardi 27 octobre courant. D’emblée, dans un premier temps, il faudra savoir que dans les 23 définitifs CHAN pour un 1er regroupement du dimanche 1er novembre 2015 à Kinshasa, les joueurs du TP Mazembe, à l’exception de Djo Issama Mpeko, ne pourront y figurer, dans la mesure où ils jouent leur finale aller et retour de la Ligue des Champions de la Caf face à l’USMA dans la fourchette du vendredi 30 octobre au dimanche 8 décembre 2015. C’est du reste, ce dernier jour, dont la date coïncide avec celle de la finale retour de Mazembe à Lubumbashi qu’il y aura le 2ème regroupement des Léopards CM-Russie 2018 qui s’en iront à la conquête de Bujumbura, en match aller du 2ème Tour des Eliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa-Russie 2018, programmé le vendredi 13 novembre 2015. Match retour à Kinshasa, le dimanche 15 novembre 2015.

Signalons qu’en première phase de préparation, particulièrement pour l’ossature évoluant au pays, tout partira du 1er novembre 2015 par le regroupement dans la capitale des Léopards RD Congo du CHAN en partance pour Luanda, en Angola, où ils y séjourneront à partir du 5 novembre 2015, invités, de même que les Chipolopolos de la Zambie et une troisième sélection nationale dont on connaîtra le pays d’appartenance dans les heures qui viennent, par les Palancas Negra d’Angola, dans un tournoi à quatre qui se jouera par élimination directe en demi-finales, 3ème place et finale entre le vendredi 6 et dimanche 8 novembre 2015 à Luanda. Le jour suivant, les Léopards de la RD Congo regagneront Kinshasa, en regroupement toujours, le lundi 9 novembre 2015 avant de reprendre les airs pour Bujumbura, au Burundi, où ils y seront reçus par la sélection nationale locale le vendredi 13 novembre 2015 en match aller du 2ème Tour des éliminatoires de la CM-Russie 2018.

BURUNDI AUX LONGUES DENTS.- La double confrontation Burundi vs RD Congo revêt une importance sans pareille dont les enjeux, ont été en outre, surélevés par les dernières déclarations incendiaires du sélectionneur de ce pays. Celui-ci, sans modestie bue, n’accorde aucun crédit aux Léopards de la RD Congo qui ne sont pas, selon ses propos sur RFI en date du mercredi 14 octobre dernier, du groupe des Géants d’Afrique : « La RD Congo n’est pas une géante en Afrique. Parmi les géantes, c’est la Côte d’Ivoire qu’il faut citer car c’est elle qui a remporté la Coupe d’Afrique et non la RDC. Avec la RDC, on est à 50-50 chacun ». Peut-être que le sélectionneur du Burundi s’est-il senti grisé par sa double victoire face aux Seychelles au 1er Tour dans la mesure où le Burundi est parmi les trois équipes avec deux victoires lors du dernier tour avec le Botswana et le Niger. Mais, de là à comparer sa dernière victime, les Seychelles à la RD Congo semble quelque peu osé même s’il compte dans ses rangs, un des meilleurs buteurs de la compétition après le 1er Tour avec 3 buts, un nommé Fiston Abdul Razak, à suivre de très près par la défense congolaise.

Le ton d’affront et de défi à l’endroit des poulains de Florent Ibenge Ikwange est bel et bien lancé pour cette double confrontation entre les deux voisins de Grands lacs, à Bujumbura le vendredi 13 novembre 2015 d’abord puis, à Kinshasa, le dimanche 15 novembre 2015. Un match retour qui va se jouer, quelques 48 heures après, dans un Stade des Martyrs «newlook» qui retrouvera du beau monde pour la circonstance, après une longue fermeture pour des travaux de réhabilitation, voici près d’une année déjà.

LES LEOPARDS RD CONGO FONT PLUS QUE REVER.- Point n’est besoin de rappeler que Les Léopards RD Congo viennent d’accomplir un excellent parcours en amicaux lors des dernières journées FIFA face au Nigéria (2-0) et le Gabon (2-1). Les Burundais et leur coach, aussi téméraire que frondeur qu’il est, savent désormais à quoi s’en tenir. Cependant, les Léopards de la RD Congo ne devront pas rester sur ces deux superbes victoires acquises du reste de la plus belle manière. La dernière en date ayant été celle sur le Gabon, les Panthères battus 1-2 par la RD Congo le lundi 12 octobre 2015 à Visé, non loin de Liège avec les signatures de Jordan Botaka en 1ère période et de Chancel Mbemba après les citrons, un vrai «nzombo de chez nous», comme on dit. Quelques jours avant, lors du premier match de la série, la RD Congo avait battu le Nigéria sur le score de 2-0, le jeudi 8 octobre 2015. Les Super Eagles s’étaient inclinés en amical 0-2 face à la RD Congo toujours à Visé grâce aux réalisations de Dieumerci Mbokani (5’) et du jeune Jordan N’kololo (30’). Des victoires qui suscitent de nouveaux appétits et permettent désormais à toute la Nation sportive congolaise de se nourrir de nouvelles espérances dans les compétitions à venir. Surtout que, pour le coach Florent Ibenge Ikwange et ses poulains, ils n’ont qu’UN SEUL OBJECTIF : LA COUPE DU MONDE RUSSIE 2018 !

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...