In www.fecofa.cd

Trois forfaits annoncés : Ley MATAMPI MVUMI (El-Ansar Medinoa/ Emirats A.U.), Yannick YALA BOLASIE (Aston Villa/ Angleterre) et Jordan IKOKO (Guingamp/ France). Les deux derniers pour blessures et le gardien congolais, ne pourrait être disponible qu’à 48 heures du match, devant honorer des engagements impérieux avec son club. Joel KIASSUMBUA de Lugano FC, en Suisse, viendra à la place…

Les premiers Léopards en séjour en terre libérienne sont descendus sur le terrain, ce lundi 3 septembre 2018 sur l’aire de jeu de Anthony Tubman Stadium (ATS), pour leur 1ère session d’entrainement. D’abord, sous une fine pluie, comme pour souhaiter la bienvenue à la délégation rdcongolaise et après, vers la fin de la session, sous un beau soleil radieux, de Monronvia, sur les bords de l’Atlantique africain. Il s’est de nouveau confirmé qu’après la pluie, c’est le beau temps…

Beau temps effectivement pour ceux des Léopards déjà sur place à Monronvia, huit en tout jusqu’aux entraînements de la matinée de ce lundi 3 septembre 2018, logés à la belle enseigne 5 étoiles du Boulevard Palace, l’un des établissements hôteliers de notoriété dans l’un des quartiers le plus huppé de Monrovia. Choix d’excellence du dispositif protocolaire d’accueil mis en place par l’équipe d’avance des Léopards sous la coordination des Equipes nationales de la RD Congo qu’assume l’inusable Théobald Binamingu, « Coordon Théo » comme on l’appelle aussi affectueusement, Vice-président de la FECOFA.

L’aire de jeu, en pelouse artificielle d’une si vieille génération, Anthony Tubman Stadium (ATS) s’est prêté comme tel à la prestation des Léopards.  On n’avait pas d’autres choix, aucun autre terrain n’offrant de la qualité optimale requise. En outre, de ce stade historique, l’on signalera en passant qu’il est stade polyvalent de Monrovia, au Liberia principalement et naturellement utilisé pour les matches de football. Il a une capacité de 10.000 personnes. En 2014, il a été transformé en unité de traitement Ebola de triste mémoire. C’est en son sein qu’évolue le club  Saint Anthony du Liberia,  un club de football basé à de Monrovia. L’équipe joue en Division inférieure libérienne…

On a évoqué dans les lignes qui précèdent, un effectif de huit joueurs qu’avait sous la main, le sélectionneur principal Jean-Florent Ibenge Ikwange et ses adjoints, Zahera Mwinyi, Pamphile Mihayo Kazembe et Eugène Bulayima Mukwayanzo, l’entraîneur des gardiens de but. Il s’agissait des cinq internationaux de l’AS V.Club partis d’Abidjan avec le sélectionneur principal, en l’occurence NelsonMUNGANGA OMBA, Yannick BANGALA LITOMBO, Wadol DJUMA SHABANI, Glody NGONDA MUZINGA et Fabrice NGOMA LWAMBA.

A ces cinq premiers arrivés à Monrovia le samedi 1er septembre 2018 se sont joints les trois venus de Kinshasa, le dimanche 2 septembre 2018 à savoir, les deux internationaux du TP Mazembe Englebert, le capitaine Djos ISSAMA MPEKO et Elia Lina MESCHACK ainsi que le gardien de DCMP, Nathan MABRUKI.

Pour  l’instant, l’on est dans l’attente des Pros internationaux d’Europe dont le gros du contingent débarque demain mardi 4 septembre 2018 à Roberts Field International Airport avant de prendre la route, près d’une heure environ, pour finalement’atteindre Monrovia, au Boulevard Palace… C’est pour rejoindre les leurs qui s »y trouvent déjà. De chaleureuses retrouvailles en perspective…