FOOT DES JEUNES : LA LINAFJ ORGANISE EN 3 PHASES LE CHAMPIONNAT NATIONAL U-17 SAUSON 2019-2020

Le Secrétariat national de la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) est heureux d’informer l’opinion sportive nationale de l’organisation par  cette Ligue, conformément au Programme calendrier de la Fédération Congolaise de Football Association 2019-2020, du Championnat national des jeunes U17.

Par conséquent, les Ententes provinciales de football des jeunes doivent transmettre au Secrétariat national de la LINAFJ la liste de six équipes dans cette catégorie U17 et cela, avant la fin du mois en cours, au plus tard, le 30 septembre 2019. Tout naturellement, les équipes à retenir sont parmi celles qui ont été mieux classées dans les différents championnats des jeunes de la saison passée. Ce n’est pas tout. Elles doivent également, outre les performances sportives, disposer d’un Comité sportif responsable présentant des garanties de viabilité et de crédibilité.

Le règlement ainsi que le calendrier de la compétition sont déjà disponibles au niveau des Ligues provinciales et du Secrétariat national de la LINAFJ. Les Ententes provinciales de football sont tenues de tout mettre en œuvre afin de respecter la bonne exécution des dispositions contenues dans le Règlement et le Calendrier de cette compétition des moins de 17 ans sous une nouvelle formule semi-directe.

La première phase au niveau des Ligues provinciales. La deuxième phase se joue dans les Zones de développement sportif en RD Congo et la troisième, dite la phase finale se déroulera dans un site donné.

DU FORMAT DU CHAMPIONNAT NATIONAL U-17.- Le championnat national de football des jeunes U17 edition 2019-2020 DANS SA NOUVELLE CONFIGURATION se jouera en trois phases.

A propos des trois zones de développement sportif en RD Congo, il s’agira des Zones ci-après :

PREMIERE PHASE : La première Phase se joue dans les Ligues provinciales respectives entre les équipes qualifiées par leurs Ligues respectives. Ces rencontres se joueront en aller et retour et les deux meilleures classées représenteront la Ligue à la deuxième Phase.

  1.  Zone Est : Maniema, Ex-Province Orientale, Nord Kivu et Sud Kivu
  2. Zone Centre Sud : Grand Kasaï et Grand Katanga
  3. Zone Ouest : Province-Ville de Kinshasa, Province du Kongo Central, Province du Grand Bandundu et Grand Equateur

Pour cette édition 2019/2020. La ville de Goma est retenue pour la Zone de développement Est, Lubumbashi pour la Zone Centre-Sud et Kinshasa pour la Zone Ouest.

DEUXIÈME PHASE ; Les deux meilleures classées par Ligues participent au second tour qui se joue dans les Zones de développement sportif. Les équipes qualifiées se regroupent sur un site dans une Zone de développement.

Au regard des ambitions des hommes de Zéphyr Kanyinda, Président du Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) qui s’engage à une parfaite organisation de cette compétition réellement nationale, il est sollicité le concours de toute la communauté pour la réussite de ce nouveau départ, un grand défi national à relever. On y reviendra avec une interview exclusive du Président de la LINAFJ à propos.

TROISIÈME PHASE : Les deux meilleures classées par Zone de développement sportif se retrouvent en Phase finale ou Play-off sur un site à définir par le Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ).

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *