FECOFA : Arrêt définitif des championnats et compétitions en RD Congo

• TP MAZEMBE, AS V.CLUB, MANIEMA UNION ET DCMP EN INTERCLUBS • JSK ET ETOILE JAUNE EN L1, BUKAVU DAWA ET NYUKI EN L2

Le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association s’est réuni ce mercredi 13 mai 2020 à Africana Palace pour statuer sur la saison sportive 2019 – 2020 interrompue à cause de la crise sanitaire de la pandémie Covid-19. A l’issue de la réunion, la fédération que dirige Constant Omari Selemani a décidé de l’arrêt définitif des championnats et compétitions en République démocratique du Congo. La décision a été déclarée à la presse par le secrétaire général adjoint, Belge Situatala.

Le secrétaire général adjoint de la fecofa a indiqué que les membres du Comité exécutif de la fédération ont homologué le classement du championnat de la Ligue nationale de football transmis par la commission de gestion de cette entité. Ainsi le TP Mazembe est sacré champion de la saison, sportive 2019 – 2020, avec 53 points. Il est suivi de l’AS V.Club (48 points), de l’AS Maniema Union (46 points), du DC Motema Pembe (42 points) et de la JS Groupe Bazano (38 points) pour les cinq premières places.

Les deux dernières équipes au classement, OC Bukavu Dawa de Bukavu et AS Nyuki de Butembo, ont été réléguées en division 2. Elles seront remplacées par les deux champions de deux sites de la Ligue 2, la JSK de Kinshasa pour le site Ouest et Etoile Jaune du Katanga pour le Centre Sud. Pas de rélégation ni de montée pour les clubs du site Est suite au nombre insuffisant de matches disputés. Seul le TS Malekesa de Kisangani a disputé 12 matches et les autres formations n’ont même pas terminé la manche aller, selon le SGA Belge Situatala.

Quatre clubs en interclubs de la CAF

Le SGA Belge Situatala a déclaré à la presse que les quatre premiers clubs du classement de la Linafoot représenteront la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football 2020 – 2022. Il s’agit du TP Mazembe et de l’AS V.Club pour la Ligue des champions ainsi que l’AS Maniema Union à la Coupe de la Confédération. Sans oublier le DC Motema Pembe du représentant de la Coupe du Congo dont la compétition s’est arrêtée au niveau des préliminaires pour certaines Ligues provinciales.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...