DIASPORA FOOT : Les Congolais annoncent les couleurs en Europe

RDC/football : les internationaux congolais annoncent leurs couleurs dans différents championnats européens

Par grandjournal.cd

Les internationaux congolais ont fait parler d’eux dans plusieurs championnats européens pour certains et matchs amicaux à l’approche de la nouvelle saison sportive pour d’autres.

En Angleterre, Neeskens Kebano était double buteur de son équipe à la 11e minute ainsi qu’à la 73e minute lors de la victoire de Fulham 5 buts à 3 face à Sheffield wednesday en match comptant pour la 45e journée de la championship.

Britt Assombalonga a pour sa part marqué l’unique but de son équipe à la 83e minute l’ors de la défaite de Middlesbourg devant Cardiff sur le score de 3 buts à 1.

En suisse Meschack Elia a participé à la victoire de son équipe Young Boys 4 à 2 contre Serviette de Kiasumbwa en inscrivant un but pour son équipe.

En France où les équipes se préparent pour la nouvelle saison sportive qui pointe à l’horizon, l’heure est aux matchs amicaux question de se faire une idée sûr l’etat de santé de joueurs.

À Paris Saint-Germain, deux jeunes congolais ont fait parler d’eux, ils s’agit de Arnaud Kalimwendo buteur l’ors de la victoire de parisiens 9 buts à brosse face aux Havres et Timothee Pembele joli dans l’axe défensif parisiens.

Glody Ngonda côté Dijon a retrouvé la pelouse l’ors de la victoire de son équipe face à Paris Fc après une saison très difficile.

Samuel Moutoussamy côté nantais était buteur l’ors de la victoire de Fc Nante 6 buts à brosse devant la formation suisse de Nyon .

Avec ce zoom sur quelques congolais évoluant dans le vieux continent, tout porte à croire que la RDC à travers ses internationaux sera de plus en plus visible dans plusieurs pays européens, à la fédération congolaise football association FECOFA de définir une bonne politique pour que ces joueurs apportent leur savoir faire à l’équipe nationale.

ISAAC NGUNZA

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...