COVID-19 : La Mongala parmi les 4 provinces épargnées par la pandémie

Bientôt une année, depuis que l’épidémie de Covid-19 a été déclarée en République démocratique du Congo. Près de 23.000 malades déjà signalés par les équipes du comité multisectoriel de riposte mis en place par les autorités congolaises.
Plus de 15.000 de ces personnes ont vaincu la maladie, environ 700 malades sont morts.
22 provinces sont touchées sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.
Elles sont donc au nombre de 4 , les provinces où le Covid-19 ne fait pas sa loi.
Il s’agit, en premier lieu, de la province de Mai-Ndombe, avec comme chef-lieu la ville d’Inongo.
Issue du découpage administrative de l’ancienne province de Bandundu la province de Mai-Ndombe est frontalière à la ville de Kinshasa au sud, ainsi qu’à la province du kwilu. Elle est reliée à la capitale principalement par voie fluviale. Depuis le début de l’épidémie, cette province n’a signalé aucun cas de Covid-19.

La deuxième province à n’avoir notifié aucun cas de maladie ,depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus 2019 en RDC, est la province de la Mongala. Province forestière, elle est issue du démembrement de l’ancienne province de l’équateur, avec comme chef-lieu la ville de Lisala. Toutes ces voisines comme les provinces de l’Equateur, Tshuapa et Tshopo ont signalé au moins deux cas de Covid-19.

Lomami est la troisième province non encore touchée par la pandémie, près d’un an après. Lomami, qui se situe au sud de la RDC est entourée de plus de 5 autres provinces, presque toutes touchées par le Covid-19 , excepté le Sankuru, 4 ème et dernière province à n’avoir notifié aucun cas.

Il faut souligner que dans toutes ces provinces le comité multisectoriel de riposte a déjà préparé des équipes prêtes à intervenir en cas d’apparition de cas.

Manzu Lydie

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...