TRANSPORT EN COMMUN : TRANSCO se remettra en route avec du neuf

Transco vient de totaliser ses 330 bus de marque Volvo après l’arrivée du troisième lot composé de 110 bus.

RDC : avec l'arrivée de 110 nouveaux bus, Transco totalise 330 sur les 440 bus attendus ! 1

Ces bus étaient réceptionnés le vendredi 29 janvier 2021 au port maritime de Boma par le Directeur Général de Transco en présence du Directeur de Cabinet du ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga ainsi que le Gouverneur de la province du Kongo Central. Ce troisième lot vient s’ajouter aux deux précédents arrivés respectivement le 29 octobre 2020 et le 30 novembre 2020.

Il reste donc un quatrième lot de 110 bus pour totaliser la commande de 440 bus, a indiqué le Directeur Général de cette société.

« Un autre lot de 110 (cent dix) bus est attendu au plus tard fin février pour atteindre le nombre de 440 bus commandés par le Gouvernement sur fonds propres », a-t-il expliqué.

Pour lui, cela va matérialiser la détermination du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir les congolais se déplacer dignement et dans des bonnes conditions. Raison pour laquelle en 2020, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du ministre des Transports et voies des communications, Didier Mazenga, avait signé un accord avec l’entreprise brésilienne qui fabrique ces véhicules, permettant d’installer à Kinshasa une usine de montage de ces engins.

C’est une manière pour ce ministre de réitérer la volonté du Chef de l’Etat de servir le peuple congolais avec ces outils neufs mis à sa disposition en rassurant que ces bus ne serviront pas uniquement à la mobilité de la population kinoise mais également de toutes villes de la République Démocratique du Congo, en tenant compte des infrastructures routières et la démographie de chaque ville.

Et pour éviter les erreurs du passé, des dispositions ont été prises pour capitaliser l’arrivée de tous ces bus.

En effet, une rencontre entre le ministère tutelle et la direction de Transco a permis au Directeur général de cette société d’expliquer au ministre les conditions optimales pour la mise en circulation de ces nouveaux bus Volvo.

Parmi les mesures prises, il y a notamment la formation des conducteurs de ces nouveaux bus, la sécurisation du nouvel espace de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) devant servir à l’entreposage de ces nouveaux bus.
Aussi, a fait savoir le Directeur général de Transco, des experts de Transco et inspecteurs des Transports et des infrastructures sont déjà déployés sur terrain, notamment : à N’Sele et aux dépôts 1 et 2 (Masina Siforco et Limete) pour une évaluation sur terrain en vue de faire un état de lieu.

Par ailleurs, l’entreprise a mis en place une politique d’approvisionnement en pièces de rechange pour cinq ans pour ces bus Volvo. Cette politique est accompagnée d’un service de dépannage mobile, ce qui permettra de mettre fin à la situation de manque de bus sur certaines lignes suite aux pannes répétitives sans pièces de rechange à l’immédiat.

L’arrivée de ces bus permettra également à cette entreprise qui était pratiquement par terre de remettre sur pied certaines lignes disparues par manque de bus disponibles. A cet effet, le Directeur Général de Transco, Andrew John Bongi Blackson, a prévu un changement dans le système d’exploitation avec l’utilisation de créneaux.

Tous ces changements vont tant soit peu améliorer la desserte de cette unique entreprise de transport de l’Etat.

Une commission est à pied d’œuvre pour faire un état des lieux sur la situation exacte de cette entreprise. Cette commission a le devoir de déterminer le nombre de bus à déclasser, ceux qu’il faut casser et combien de bus doivent être reconditionnés. Un rapport final est attendu pour permettre au Gouvernement d’avoir une idée sur cette société avant la mise en circulation des 440 nouveaux bus achetés.

Nadine FULA

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...