CM QATAR 2022 : Tirage au sort des Éliminatoires Afrique ce 21 janvier courant

Annonce des tirages au sort en Amérique du Sud et en Afrique en janvier 20120

Alors que 136 des 900 matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ ont déjà été disputés, ce sera bientôt au tour des équipes nationales africaines encore en lice et des sélections sud-américaines de connaître leur destin.

Le tirage au sort de la compétition préliminaire de la CONMEBOL aura lieu le 17 décembre prochain à 10h00 (heure locale) à l’Hôtel Bourbon, situé à côté du siège de la confédération, à Luque (Paraguay). Ce mini-championnat qui verra les dix équipes s’affronter en matches aller-retour démarrera en mars 2020 et se terminera en novembre 2021, avec la qualification du quatuor de tête pour Qatar 2022. L’équipe classée cinquième disputera quant à elle un barrage intercontinental.

En Afrique, la tension sera à son comble le 21 janvier 2020 à 19h00 (heure locale), lors du tirage au sort du deuxième tour de la compétition préliminaire, organisé à l’hôtel Ritz-Carlton du Caire (Égypte). Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour et les 26 nations africaines les mieux classées au sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola), dont les vainqueurs respectifs accéderont au troisième tour.  Cette phase de groupes des éliminatoires africaines débutera en mars 2020 et s’achèvera en octobre 2021.

Au troisième tour, programmé pour le mois de novembre 2021, les dix vainqueurs de groupe disputeront cinq confrontations en matches aller-retour qui permettront de déterminer les cinq heureux élus pour Qatar 2022. La prochaine édition de la Coupe du Monde de la FIFA™ aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.       

En restant connecté sur la page FIFA sur YouTube, vous pourrez suivre en vidéo et en direct les tirages au sort en Amérique du Sud et en Afrique. 

______________________________________________________________________________

LES DIX HEUREUX ELUS SORTIS DES PRELIMINAIRES EN AFRIQUE : MALAWI, DJIBOUTI, ZIMBABWE, GUINEE BISSAU, MOZAMBIQUE, ANGOLA, TOGO, RWANDA, NAMIBIE ET SOUDAN

  • Dix équipes qualifiées pour le deuxième tour des préliminaires africains. Le Zimbabwe vainqueur à l’arraché à Harare, la Guinée-Bissau dans l’histoire. Temps forts et résumés d’une journée riche en rebondissements sur FIFA.com

Les dix dernières confrontations du premier tour des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ se sont conclues depuis le mardi 10 septembre 2019.

Le Malawi, Djibouti et le Zimbabwe se sont imposés d’une courte tête au bout du suspense face au Botswana, à l’Eswatini et à la Somalie respectivement. Un penalty sur le fil de Gerald Phiri a propulsé le Malawi au tour suivant. Les Flames ont aussi établi un nouveau record national en gardant leur cage inviolée pendant trois matches de qualification mondialiste d’affilée.

Au terme d’un nul vierge tendu et dépourvu d’occasions franches, Djibouti a décroché son passe pour la deuxième fois de son histoire, grâce à sa victoire 2-1 à l’aller. Les Riverains de la mer Rouge ont en outre évité la défaite à l’extérieur pour la première fois dans des préliminaires de Coupe du Monde, après six défaites consécutives loin de leurs bases. La Somalie a opposé une résistance acharnée aux assauts du Zimbabwe pendant 77 minutes, avant que quatre buts inscrits dans une fin de match folle scellent cette rencontre haletante en faveur des hôtes.

D’une frappe du gauche imparable, Khama Billiat a brisé les espoirs de l’équipe la moins bien classée des préliminaires africains pour Qatar 2022. Les Warriors ont du même coup mis un terme à une série de 11 matches de qualification mondialistes sans victoire. Le Mozambique, l’Angola, le Togo, le Rwanda, la Guinée-Bissau, la Namibie et le Soudan ont eu la partie plus facile pour réserver leur place. La victoire du Rwanda 10-0 en cumulé sur les Seychelles est de loin la plus large de cette phase. De son côté, la Guinée-Bissau a vécu une soirée historique devant son public, en se hissant au second tour pour la toute première fois à l’issue du match retour remporté 2-1 contre São Tomé-et-Principe.

Résultats

• Namibie 2-0 Érythrée (4-1 cum.)
• Eswatini 0-0 Djibouti (1-2 cum.)
• Angola 2-1 Gambie (3-1 cum.)
• Mozambique 2-0 Maurice (3-0 cum.)
• Soudan 0-0 Tchad (3-1 cum.)
• Rwanda 7-0 Seychelles (10-0 cum.)
• Zimbabwe 3-1 Somalie (3-2 cum.)
• Malawi 1-0 Botswana (1-0 cum.)
• Guinée-Bissau 2-1 São Tomé-et-Principe (3-1 cum.)
• Togo 2-0 Comores (3-1 cum.)

QATAR 2022 – ZONE AFRIQUE : LES QUALIFICATIONS EN DIRECT ET EN VIDEO

(FIFA.com)- 03 sept. 2019.-

  • La FIFA sest investi dans la production télévisée afin d’offrir aux supporters du monde entier la possibilité de suivre le premier tour de la compétition préliminaire de la zone Afrique pour Qatar 2022
  • Tous les matches ont été disponibles en direct, en différé, ou en résumé vidé

Le premier tour de la compétition préliminaire de la zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™  avait mis aux prises vingt-huit équipes qui se sont disputées quatorze billets pour la phase de groupes prochaine. Elles y rejoingnent ainsi les vingt-six nations les mieux classées du continent.  

Le programme à l’époque, prévoyait notamment une rencontre entre deux pays présents lors de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2019, le Burundi et la Tanzanie, et un duel entre deux voisins d’Afrique de l’ouest, le Liberia et le Sierra Leone. La FIFA avait assuré  la couverture des 28 matches correspondant au premier tour des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 sur FIFA.com ou FIFA on YouTube en direct, en différé, ou grâce à des résumés vidéos. Les supporters ont eu la possibilité de suivre en direct plusieurs des matches du premier tour, qui se sont joués du 4 au 10 septembre 2019.

La FIFA a investi dans la production télévisée pour pouvoir donner vie à cette initiative sans précédent qui aspire à offrir à tous les supporters, en Afrique comme dans le monde entier, un accès inédit aux qualifications de la CAF. Les diffusions en direct et les rediffusions à la demande de ces matches du premier tour seront disponibles sur FIFA.com et sur la chaîne YouTube de la FIFA.

La mise en place de ce service destiné à un public mondial constitue une preuve supplémentaire de la transformation numérique amorcée par la FIFA, ainsi que de sa volonté de soutenir le développement du football en Afrique et de conquérir de nouveaux supporters.

Les qualifications africaines réservent généralement leur lot de surprises et de matches inoubliables. Quatre des cinq équipes africaines présentes lors d’Allemagne 2006 y avaient connu leur baptême du feu en phase finale. On se souvient notamment de l’Angola et du Togo, qui avaient entamés leur campagne de qualification pour Qatar 2022 respectivement face à la Gambie et aux Comores.

Treize nations africaines ont déjà disputé la Coupe du Monde de la FIFA™, où seule l’édition 2014, au Brésil, a vu deux représentants de la CAF atteindre la phase à élimination directe. De George Weah à Samuel Eto’o en passant par Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang, nombre de grands footballeurs – anciens comme actuels – sont issus de l’intarissable vivier africain.

______________________________________________________________________________

COUPE DU MONDE DE LA FIFA – QATAR 2022 : L’EMBLEME DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA DEVOILE LE 3 SEPTEMBRE 2019

L’emblème officiel de la 22ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA™ a été dévoilé aujourd’hui à l’occasion d’un événement spécial marquant une nouvelle étape majeure de l’organisation de la compétition phare du football international. C’est très précisément à 20h22 heure locale (19h22 CET) que des milliers de spectateurs rassemblés dans plusieurs lieux ont pu assister à la projection synchronisée de l’emblème de la compétition sur les murs de certains des plus emblématiques édifices du pays, comme la Doha Tower, l’amphithéâtre du village culturel Katara, le souk Waqif, le complexe Msheireb Downtown Doha et le fort Al Zubarah, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreuses grandes villes du monde entier ont également célébré cette présentation, l’emblème ayant été projeté sur de célèbres sites et autres panneaux dans des lieux publics. Certains des plus grands footballeurs de l’histoire et autres légendes vivantes de la Coupe du Monde soutiennent également cette campagne de diffusion sur les réseaux sociaux en partageant l’emblème avec leurs millions de fans.

L’emblème incarne les valeurs d’un événement qui connecte et unit le monde entier, en plus de rassembler des éléments qui évoquent la culture arabe et le football. Les ondulations de l’emblème font allusion aux dunes des déserts de sable si caractéristiques du pays hôte, tandis que sa forme est à la fois celle du chiffre huit – comme le nombre d’enceintes magnifiques qui accueilleront la compétition – et celle du symbole de l’infini, qui vient souligner les innombrables interconnexions qu’implique la compétition.

Reprenant les contours du trophée de la Coupe du Monde, l’emblème de la compétition s’inspire en son sommet du foulard traditionnellement porté au Qatar. De tels foulards sont portés dans de nombreux pays du monde durant les mois d’hivers, et, en particulier dans les pays arabes et la région du Golfe, par un grand nombre de personnes et dans des styles différents.

Les motifs brodés qui ornent souvent les foulards portés dans le monde arabe sont ici repris, s’inspirant de plusieurs cultures de toute l’Asie, et célébrant ainsi la deuxième Coupe du Monde accueillie par le continent asiatique ainsi que la diversité ethnique de la population du Qatar. Cet accessoire vestimentaire hivernal est également une référence aux dates de la compétition et au fait qu’elle sera la première à être disputée en novembre et décembre.

La nouvelle police de caractères créée pour accompagner l’emblème revisite quant à elle la calligraphie arabe, avec une inspiration asiatique et une fusion entre tradition et modernité. Cet emblème n’est qu’un exemple des créations aussi ambitieuses que modernes qui seront révélées tout au long des préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Le phénoménal Stade Al Janoub – qui s’inspire de la silhouette du boutre, ce petit voilier caractéristique de la région – est le deuxième stade à avoir été finalisé ; il a accueilli son premier match en mai de cette année et témoigne de la grande ambition graphique et visuelle du pays hôte. Les six autres stades seront prêts d’ici à la fin de l’année 2020, et notamment celui qui accueillera le match d’ouverture le 21 novembre et la finale le 18 décembre : le majestueux Stade Lusail, qui s’inspire quant à lui de la forme traditionnelle des lampes à huile.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...