L’honorable présidente Jeanine Mabunda dans La Mongala

L’honorable Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, l’élue massivement de la Mongala, est arrivée ce mercredi 26 février à Lisala, chef-lieu de la Mongala, sa circonscription électorale dans le cadre de ses vacances parlementaires dans sa juridiction électorale. Elle a été accueillie au pied d’avion par le gouverneur de province, Crispin Ngbundu Malengo et son Exécutif Provincial, les notabilités locales ainsi que des militants des partis du FCC dont le PPRD-Mongala.

Au cours d’un meeting improvisé au gouvernorat de province, l’élue de Bumba a fait savoir que le budget 2020 voté à hauteur de 11 milliards USD est la principale réalisation de la chambre basse pour la session de septembre dernier : « Nous sommes en vacances parlementaires. Puisque vous peuple vous êtes notre patron, nous devons vous rendre compte du travail que nous abattons au Parlement. La plus grande réalisation reste le budget 2020 que nous avons doté au pays », a-t-elle dit en substance.
Lors de ses vacances parlementaires, Jeanine Mabunda Lioko se rapprochera davantage des tristes réalités de sa Province semi-enclavée… Les chemins de fer de la SNCF Isiro-Bumba restés inopérationels voici des années, les routes en état de délabrement très avancé aggravé en outre par les dernières inondations du fleuve Congo et de ses affluents, les têtes d’érosion envahissantes qui menacent la ville de Lisala d’être rayée de la carte du Congo, l’absence d’un tissu économique prospère, carence pour ne pas dire absence caractérisées de fourniture d’énergie électrique ou tout autre indispensable à l’agro-industrie, seuil de pauvreté alarmant des populations de la Mongala et, comme si cela ne suffisait pas, une crise politique qui couve au sommet de la Province où le gouverneur Crispin Ngbundu Malengo ne serait en odeur de sainteté auprès de certains députés provinciaux qui l’accusent de laxisme dans l’action de son Gouvernement provincial en panne d’initiatives à impact concret et visible dans la Province. On en saura davantage dans les jours qui viennent…
Comme on pourra s’en tendre à l’évidence, de nombreuses attentes reposent sur ce séjour « au pays » de l’honorable présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko. Celle-ci a par ailleurs appelé la population de la Mongala à l’unité et à la tolérance et a invité chacun à faire son travail dans la concorde afin d’apporter stabilité nécessaire au décollage de la province. Ce qui apparaît, de l’avis des observateurs avertis de la scène politique de cette province comme un voeux pieux de l’Honorable présidente de l’Assemblée nationale

En s’adressant à la population de Lisala venue l’accueillir de sa descente d’avion, Jeanine Mabunda Lioko s’est satisfaite qu’au Parlement, lors de la session de septembre qui est essentiellement budgétaire, « en dehors de la Loi de finances 2020, plusieurs autres ont été adoptées, notamment celles autorisant le prêt auprès des institutions financières internationales, le règlement intérieur du congrès et autres. D’autres propositions de Loi par contre, attendent la session de mars prochain ».

Signalons enfin que la présidente de l’Assemblée nationale arrive à Mongala après une tournée effectuée la semaine dernière à Goma, Beni, Bukavu, Bunia dans l’est du pays pour s’enquérir de la situation sécuritaire précaire causée surtout par des multiples groupes armés.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *