ROUTE LISALA – BUMBA : Les usagers boudent toujours le péage!

Les usagers du tronçon Lisala-Bumba refusent de payer le péage instauré d’ici peu sur cet axe de la province de la Mongala. Dans une déclaration faite samedi 3 septembre, ils indiquent que cette route est en mauvais état et ce péage est perçu avec des imprimés de valeur de la Direction générale des recettes de l’Equateur (DGREQ), régie financière de l’ancienne province de l’Equateur démembrée.

Ce péage, disent-ils, est perçu au village Kutu, à 18 kilomètres de Lisala, et au secteur de Monzamboli, à 48 kilomètres de Bumba. À ces endroits, les conducteurs des motos payent 500 Fc (0,5 USD) et ceux des véhicules 20 000 FC (20 USD).

Ils ajoutent qu’ils refusent de payer ce péage parce qu’ils ne savent pas la destination des recettes.

Avant d’instaurer ce péage, l’autorité provinciale aurait dû d’abord la réhabiliter ce tronçon, soutiennent les usagers de l’axe Lisala-Bumba.

Toutes les autorités provinciales, y compris le ministre des Transports, contacté par Radio Okapi n’ont pas été joignables.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...