RDC: Les Inspecteurs judiciaires découvrent 650 millions de dollars logés dans les comptes parallèles à la BCC Par 24news – 4 septembre 2020

Le malaise semble prendre de l’ampleur dans les régies financières avec la mission d’enquête enclenchée par le Parquet judiciaire à la Banque Centrale du Congo (BCC).

Selon un mini rapport rendu par les inspecteurs de la police judiciaire des parquets, il ressort qu’une maffia – selon les termes utilisés – a été organisée pour créer des sous-comptes parallèles au compte général du trésor dans le but de faire échapper au trésor public plusieurs millions de dollars, au bénéfice des individus dont l’enquête en cours pourrait révéler l’identité.

<< Nous avons découvert après l’audition du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deo- gratias Mutombo, 52 sous-comptes parallèles échappant au contrôle du trésor public. Ces comptes ont 650 millions de dollars bloqués actuellement par le parquet>>, peut-on lire dans ce rapport .

S’agissant de l’affaire 100 millions de Mutanda Mining, les inspecteurs ont également révélé que pendant la même audition, Deogratias MUTOMBO, Gouverneur de la BCC, a affirmé que cette somme versée par Mutanda Mining comme taxe, n’a jamais été déposée dans le compte du trésor public.

Rappelons par ailleurs qu’ à la suite de cette affaire dite de 100 millions de dollars, l’ancien argentier national Henry Yav Mulang avait fait l’objet d’une convocation dont la suite reste encore anecdotique.

  1. Faustin Kalenga

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...