Mabunda pour l’éradication de toutes formes des violences faites à la femme

Du 19 sept. 2020

Psx 20200919 094959

La question relative aux violences faites à la femme en République démocratique du Congo (RDC) préoccupe au plus haut point la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi.

Elle a échangé vendredi 18 septembre 2020 sur cette épineuse question avec la délégation du mouvement du Fonds global de réparation de la fondation Panzi conduite par sa coordinatrice nationale, Tatiana Mukanire.

A cette occasion, la speaker de la Chambre basse du Parlement a promis le soutien de son institution qui va les accompagner dans leur combat, afin de briser le silence qui entoure souvent ces violations de droits de l’homme.

Dans son discours d’ouverture de la session de septembre, Jeanine Mabunda avait indiqué que « les survivantes des violences sexuelles ont le droit d’être protégés dans la société. Et pour ce faire, il faut voter des lois qui les protègent et leur permet de vivre en toute quiétude ».

Très touchée par ce discours, la mission du mouvement des survivants du Fonds global de réparation de la fondation Panzi s’est enquis de l’évolution du dossier de ce projet de loi.

Il convient de noter que la vision de cette organisation est de voir la République démocratique du Congo ( RDC) devenir un jour, un pays sans viol, ni violences sexuelles à l’égard des femmes.

Reagan Ndota

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...