RDC : Le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale a notifié le Premier ministre de sa destitution…

Le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia Pwanga a notifié ce vendredi 29 janvier 2021 le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la résolution de l’Assemblée nationale après le vote de la motion de censure contre lui et son Gouvernement par les députés nationaux, il y a de cela 48 heures. En effet, le chef de l’exécutif national a été déchu par les députés nationaux après l’adoption mercredi de la motion de censure lui et son équipe gouvernementale, avec 391 voix contre 7.


Dans ladite notification, le président du Bureau d’âge demande au Premier ministre de déposer sa démission et celle de son gouvernement auprès du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. “Conformément aux dispositions de l’article 147 de la Constitution, votre Gouvernement est réputé démissionnaire. Il vous revient dès lors de remettre sa démission au Président de la République dans les vingt-quatre heures à dater de la présente notification”, précise Le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia Pwanga.


On se rappellera en effet que M. Sylvestre Ilunkamba, déchu le mercredi 27 janvier dernier avait déclarré, dans un communiqué rendu par son porte-parole le lendemain de la plénière de l’Assemblée nationale l’ayant défénestré qu’il attendait d’être notifié afin de «prendre ses responsabilités ».
« Etant donné que les députés nationaux qui composent l’Assemblée nationale l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021la motion de censure dirigée contre le gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la constitution », avait-il déclaré en substance par personne interposée.


Il a rappelé qu’il ne reconnaissait toujours pas la compétence du Bureau d’âge pour le convoquer dans le cadre d’une motion de censure : «Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République, je me dois de reconnaitre la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 députés nationaux ».

Autre son de cloche, celui de l’opposant Jean-Pierre Lisanga Bonganga qui a haussé le ton. Le leader de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) a fustigé l’attitude des députés nationaux qui, au travers l’adoption de la motion de censure, ont destitué le chef du gouvernement, en transgressant la Constitution. Dans un communiqué presse de, la DYSOC s’indigne de constater que le texte présentant les motivations de cette motion de censure a simplement stigmatisé et dénoncé la mauvaise gestion dans le chef de l’Exécutif national. Et pourtant, rappelle son leader, le programme présenté par le Gouvernement, est le fruit de la concertation entre le Gouvernement et le Président de la République, le vrai chef du pouvoir exécutif à qui incombe d’ailleurs le devoir de donner l’impulsion à l’action gouvernementale…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...