RDC : décès de Z’ahidi Ngoma, ancien vice-président

Tiré de  radiookapi.net 

L’ancien vice-président de la RDC en charge des Affaires sociales et culturelles, Arthur Z’ahidi Ngoma, 69 ans, est décédé mercredi 5 octobre à Paris. Cette information est confirmée par Azarias Ruberwa, un autre vice-président de la transition « 1+4 ».

Lors de la transition « 1+4 », le président Joseph Kabila était secondé par quatre vice-présidents. Cette transition a conduit à l’organisation de la première élection présidentielle en 2006.

Né le 18 septembre à Kalima (Maniema), Z’ahidi Ngoma a été évacué dans un état critique à Paris de suite d’une maladie.

Il avait été évacué lundi par avion médicalisé, selon des sources familiales, citées par Top Congo. Il a par la suite fait une crise d’AVC.

A en croire sa famille, Z’ahidi Ngoma avait subi un triple pontage (une intervention destinée à améliorer l’apport sanguin au muscle cardiaque) il y a 12 mois.

Arthur Z’ahidi Ngoma prenait part au dialogue national en qualité de personnalité politique.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...