Equateur : trois ministres démissionnent!

Tiré de radiookapi.net

Trois ministres provinciaux de l’Equateur ont démissionné, mercredi 5 octobre. Il s’agit respectivement des ministres des Infrastructures et Travaux Publics, Claude Gbuka Lombulo, de la Santé, Alain Ngwela, et de l’Agriculture, José Mputu Djaffar.

Ces anciens députés provinciaux reprochent au gouverneur Tony Bolamba la mauvaise gouvernance, le manque de collaboration et la confiscation de leurs attributions.

« On ne peut pas accepter qu’on envoie 71 millions de Francs congolais (71 000 USD) et qu’on attribue à chaque ministère 200 000 FC (200 USD) pour le fonctionnement. Même nous les ministres, nous ne savons pas où va l’argent de la Régie financière », a expliqué l’ancien ministre provincial des ITPR, Claude Gbuka.

Radio Okapi a tenté en vain d’avoir la réaction du gouverneur Tony Bolamba au sujet de toutes ces accusations.

Ces démissions interviennent en l’espace de deux mois, après celle de Mme Mimi Engumba, alors Ministre de Communication et porte-parole du gouvernement.

Elle avait démissionné pour raison de changement d’idéal, ainsi que pour manque de transparence et de tolérance de la part du chef de l’exécutif provincial.

Pour Fabien Mungunza de la Société civile, c’est un problème de leadership, que le gouverneur est appelé à résoudre afin que l’Equateur puisse décoller.

Certains observateurs à Mbandaka estiment qu’avec cette vague de démissions, l’étau se resserre davantage autour du gouvernement Bolamba. Selon eux, d’autres ministres se prépareraient aussi à démissionner.

VOICI LE GOUVERNEMENT TONY BOLAMBA

Pour rappel, signalons que le gouverneur de l’Equateur, Tony Bolamba, avait publié, un certain vendredi 6 mai 2016 à Mbandaka son gouvernement provincial composé de dix membres dont cinq provennaient de la Majorité présidentielle, trois de l’Opposition et deux Indépendants. Parmi les nouveaux ministres provinciaux figurait une femme et quatre députés provinciaux. Les 7 territoires de l’Equateur étaient également représentés.

Selon le gouverneur, c’est un gouvernement de sacrifice qui  sera présenté dès ce samedi à l’assemblée provinciale en vue de s’attaquer aux urgences, avant les priorités.

Les membres du gouvernement provincial sont :

Agriculture et Développement rural : José Mputu Djaffar, un Indépendant.

Éducation, Jeunesse, Sports, Tourisme, Culture et arts : Alexis Nkumu Isangola du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Santé, les Affaires sociales et Questions humanitaires et urgentes : Alain Ngwela du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Infrastructures, Urbanisme, Habitat, Affaires foncières et Transport : Claude Buka Lombulo du parti de l’opposition CCD.

Le portefeuille de la Décentralisation, Affaires coutumières, Fonction Publique, Aménagement du territoire et relations avec les autres provinces revient au ministre près le gouverneur, le Dr Bruno Efoloko Suke.

Finances, Economie, commerce, industries, PME, Artisanats et voies de communication : Dieudonné-Alphonse Lokange Bobua de l’AFDC.

Communication, Nouvelles technologies, Femme, Famille et enfant, Relations avec l’assemblée provinciale et porte-parole du gouvernement provincial : Mimi Engumba Mulongo.

Budget et du Plan : Benjamin Lokondo de l’Union congolaise pour la Liberté(UCL).

Justice, droits humains, emploi et prévoyance sociale : Serge Entombonzi du PDCI.

Écologie et au développement durable a confié ce ministère à Joseph Ingoli de l’ACO.

Le gouverneur lui-même garde les attributions de l’Intérieur.

Aussitôt après La publication de cette équipe gouvernementale  des jeunes de la majorité présidentielle ont organisé une marche pour manifester leur joie.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...