RDC-ANGOLA : Tout beigne dans l’huile en marge de la rencontre de Benguela entre Tshisekedi et Lourenço

A propos de la rencontre à Benguela entre les présidents congolais et angolais,L’Avenir titre «Tshisekedi et Lourenço consolident l’amitié RDC –Angola». Il rapporte : « Profitant de ses vacances à Muanda au Kongo central, le président de la RD Congo Félix Tshisekedi s’est rendu dimanche 5 janvier dans la ville de Benguela au sud de la République sœur d’Angola afin de rencontrer son homologue Joâo Laurenço. Ce tabloïd considère : « Il s’agit d’une visite de consolidation de l’amitié, de la coopération et les relations de bon voisinage entre les deux nations ».

Le Phare préfère titrer : « La RDC se souvient enfin de son pétrole ».- La RDC vient de se souvenir en marge de la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue angolais, Joâo Laurenço que son pétrole « dort » au niveau de l’océan Atlantique, plus précisément dans la fameuse « Zone d’intérêt commun », explique ce journal.-

Plutôt que d’exhumer le contentieux laissé dans l’opacité la plus totale, de l’exploitation par l’Angola, jusque- là en solo, de ce gisement pétrolier, le nouveau chef de l’Etat a opté pour la mise en place d’une commission mixte des deux pays chargés de planter le décor d’une future exploitation commune de cette manne pétrolière, annonce notre confrère.

Leurs Excellences Félix-Antoine Tshisekedi et Lolurenço entourés de leurs charmantes épouses

Le Bulletin de l’ACP abonde dans le même sens sous le titre « L’Exploration pétrolière au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et João Lourenço à Luanda. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué lundi 6 janvier 2020, une visite de travail à Luanda, capitale de la République d’Angola, où il a échangé avec son homologue angolais, João Lourenço, sur le dossier de l’exploration pétrolière. Les deux Chefs d’Etat se sont convenus que les équipes techniques des deux pays se réuniraient pour établir le calendrier d’action nécessaire à la mise en œuvre de ce projet conjoint. Luanda qui entretient de bonnes relations avec Kinshasa a été la première destination du chef de l’Etat congolais à l’étranger après son investiture.

Au cours de cette visite, Félix Tshisekedi et João Lourenço avaient discuté de la possibilité d’alimenter en énergie produite par le barrage d’Inga la province de Cabinda et d’autres localités angolaises. Ils avaient aussi parlé de l’exploitation des chemins de fer de Benguela et Lobito, non seulement pour le transport des minerais en provenance du Katanga vers les marchés internationaux mais aussi pour les importations en RDC.

La dernière visite du Président Tshisekedi en Angola date du 26 Décembre dernier, où il avait échangé avec João Lourenço sur la relance de la coopération économique entre les deux pays, avec un accent sur le renforcement de l’emploi pour leurs citoyens respectifs et pour réduire l’immigration clandestine. Ils avaient aussi évoqué les problèmes sécuritaires qui touchent Kinshasa et Luanda »

La Prospérité publie tout simplement le communiqué final de la rencontre entre les deux personnalités, « RDC–Angola : Tshisekedi et Lourenço resserrent les liens à Benguela ».

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...