CAN 2019- EGYPTE vs RD CONGO (0-2) : LES LEOPARDS Y CROIENT ENCORE…

(De notre Envoyé spécial au Caire en Egypte)

Mercredi 26 juin 2019.- 

Le parcours des Léopards dans cette 32ème CAN en cours est de moins reluisant. ,On n’y peut rien du reste. Le sort en a décidé ainsi. Après le « non match » des Léopards face aux Cranes de l’Ouganda (0-2), le samedi 22 juin dernier en 1ère journée de la phase de groupe A, les Congolais n’ont pas pu refaire surface au pays des Pharaons. La RD Congo s’est inclinée, une fois de plus, sur le même score (0-2) devant l’Egypte le mercredi 26 juin 2019 dernier. Mais, cette fois-ci, il y a eu un peu de la manière. Contrairement à la 1ère sortie des Léopards, face aux Pharaons, les poulains de Jean-Florent Ibenge Ikwange ont mérité mieux qu’une défaite.

Ils ont effectivement mouillé leur maillot. Qu’à cela ne tienne ! Les dieux du ballon rond n’étaient pas avec les nôtres. Au moins, cette fois-ci, avec un Onze de départ inédit jusque là sous les commandes du sélectionneur principal de la RD Congo, Jean-Florent Ibenge Ikwange, les Léopards ont osé bousculer l’ogre égyptien au point de toucher du bois plus d’une fois pour finalement perdre, les armes à la main. Ils n’ont pas démérité.

Pourtant, d’entame de la parite, Ley Maytampi, Djos Issama, Glody Ngonda, Christian Luyindama, Marcel Tisserand, Merveille Bope, Jonathan Bolingi, Wilfried Moke, Cedric Bakambu, Trésor Mputu et Jacques Maghome pont étalé toute la dimension de leur grande volonté melée de l’envie de mieux faire que la dernière fois face à l’Ouganda.

Malheureusement, une fois de plus, sur une balle arrêtée de coup de pied de coin, un corner, la défense congolaise pèche d’inattention et la sentence est sévère en prenant le 1er but au terme d’un échange de billard dans l  suyrface de réparation. Quelques minutes après, ce diable de Mohamed Salah s’en ira crucifier le pauvre Ley Matampi (2-0) sur une balle de contre attaque héritée à l’orée de la surface fatale ponctué d’un double contrôle et tir de son puissant pied gauche. Le Cairo International stadium se chauffe à blanc.

Le sort des Léopards semblait être définitivment scellé à partir de cet instant.. 0-2 à l’avantage des Pharaons d’Egypte, c’est le score à la mi-temps. Ce sera également le score à la fin de la partie. GTriste parcours donc, jusque-là, pour le Congo démocratique. Drux défaites, goal-différence négative de plus défavorable (-4), aucun point à l’actif.

Bien qu’ils ne soient plus maître de leur destin, leur sort n’étant plus entre leurs propres mains ; les Léopards ne peuvent pas cependant perdre tout espoir de passer aux Huitièmes de finales lors du repêchage des 4 meilleurs 3èmes des  6 groupes.

Il leur suffira pour ce faire de battre impérativement le Zimbabwe le dimanche 30 juin prochain et compter sur 2 groupes où les 3èmes ne puissent avoir que 2, 1 ou 0 points. Les Léopards pourraient alors brandir leurs 3 points qualificatifs. Mais, l’on n’est pas encore là. Il faut commencer d’abord par battre le Zimbabwe. Ce qui n’est pas impossible du tout !

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *