RD CONGO : LES SÉNATEURS S’OPPOSENT AU TRANSFERT DES EAUX DE L’UBANGI AU LAC TCHAD

Publié le sam, 26/05/2018 

Les sénateurs congolais ont rejeté l’idée de transférer les eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ils se sont ainsi exprimés, vendredi 25 mai à Kinshasa, lors de la plénière sur l’examen du rapport de la commission Environnement, Ressources naturelles et tourisme sur cette question.

Selon le vice-président de cette commission, M. Masikini, la déclaration finale du sommet des chefs d’Etat sur le bassin du Congo et le fond bleu est un complot africain contre la République démocratique du Congo.

« Le fait qu’on nous mette des accords déjà préétablis, que nous devrions signer, alors que nous sommes les propriétaires du bassin du Congo, à 62%, est un complot africain contre nous, pour nous déposséder de notre souveraineté nationale et nos ressources naturelles », a-t-il affirmé.

Pour lui, ce complot contre la souveraineté de la RDC ne sera jamais accepté par les congolais. Il a estimé qu’on devrait laisser à la RDC « la liberté de décider quoi donner aux autres. »

Pour faire valoir la position de la RDC, le sénateur Mokolo Wa Pombo plaide pour une diplomatie offensive : «C’est un problème qui concerne tout le pays et qui intéresse au plus haut point la RDC. Nous devons faire valoir nos arguments auprès de tous les partenaires », a ajouté Mokolo Wa Pombo.

Les sénateurs invitent par ailleurs le Tchad à investir les 15 milliards USD destinés à ce projet pour développer Grand Inga.. L’électricité ainsi produite sera transférée au Tchad qui pourra alimenter des usines des ensellements des eaux à partir de l’embouchure du fleuve Niger.

En mars dernier, une conférence internationale organisée à Paris a recommandé entre autres l’option de transférer les eaux du fleuve Congo et de la rivière Ubangi pour réapprovisionner le lac Tchad dont l’assèchement s’accentue… Les Congolais y voient un complot international.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *