MINISTÈRES DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DES FINANCES : Deux missions auprès du Gouverneur ai. Serge Mongulu pour leurs civilités

L’agenda de Son Excellence monsieur le Gouverneur intérimaire de la Mongala, le samedi 4 septembre 2021 dernier, était trop chargé. Deux délégations, l’une du ministère de la Fonction publique et l’autre des Finances du Gouvernement central de la République ont rendu une visite de courtoisie auprès de Serge Mongulu Mandubola qui les a reçues dans la salle des réunions du Gouvernorat de la Province de la Mongala afin de lui présenter, chacune à son tour, leurs civilités et naturellement briefé le patron de la Province de la Mongala sur l’essentiel de leurs missions en y projetant les différentes activités qui seront menées durant leur séjour dans la province…

 

LES MISSIONNAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE.- Selon Maître Ogrec Mbuwa, Conseiller du Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique et chef de la délégation, sa mission avait comme toile de fond, le lancement du processus de mise à jour des données des administrations provinciales vers le fichier central, La Mongala étant l’une des provinces pilotes pour cette opération qui rentre en droite ligne de l’expérimentation de la réforme dans ce domaine de l’Administration publique.

Ce processus, pour rappel, a été lancé à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga par le VicePpremier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau il y a de cela quelques jours passés. Au sortir de cette rencontre avec le Gouverneur intérimaire, Maître Ogrec Mbuwa s’est félicité de l’accueil réservé à son équipe par l’autorité en s’estimant en outre « heureux de travailler sous sa bénédiction ».

MISSION DU MINISTERE DES FINANCES.- D’autres missionnaires étaient également auprès de Son Excellence monsieur Serge Mongulu Mandubola le même samedi. Une forte délégation du ministère national des Finances venue de Kinshasa. Comme la tradition administrative l’exige, l’équipe avait rencontré l’autorité provinciale pour présenter les civilités et avoir la feuille de route avant de commencer le travail.

À en croire un des membres de l’équipe, leur mission à la Mongala a pour objectifs dresser l’état des lieux de l’installation des divisions provinciales des finances et en identifier les occupants ; inventorier tout le patrimoine matériel et immatériel du ministère, les biens meubles et immeubles de tous les services du ministère ainsi que les matériels roulants ; inventorier tous les bâtiments en location et examiner leurs contrats de bail et le paiement de leurs loyers ; en identifier les occupants et en établir une fiche matérielle, technique et juridique de l’ensemble des sites du ministère et, ce, dans le but ultime d’orienter la décision de l’autorité.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...