MEDIAS : L’UNPC voudrait des états généraux de la presse…

En consultation auprès de SEM. le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la délégation de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a plaidé pour la tenue des états généraux de la presse…

 
psx 20210302 132344

Pour Gaby Kuba Bekanga, président de l’UNPC, les échanges ont tourné autour du partenariat qui doit s’établir entre la presse et le gouvernement Sama Lukonde : « Nous avons présenté au Premier ministre un certain nombre de propositions pour la formation de son gouvernement et en même temps, nous lui avons exprimé notre disponibilité pour ce partenariat d’antan qui existe entre le gouvernement et la presse », a déclaré Gaby Kuba.

Le président de l’UNPC dit avoir évoqué également avec le Premier ministre la question de la tenue des états généraux de la presse qui coïncident avec le cinquantième anniversaire de l’UNPC le 23 mars 2021.

Ainsi, le comité directeur de l’UNPC entend entrer en contact avec le bureau de l’Assemblée nationale pour vider certaines lois relatives à l’exercice de la presse en RDC. Projets ou propositions qui sont en souffrance à la chambre basse du Parlement.

Théo Démosthène Kalubi

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...