LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES JOURNALISTES DE LISALA EXPRIME UN BESOIN DE FORMATION DE SES PAIRS

Tiré de Radiokapi.net/ Publié le mer, 23/01/2019 – 17:45 | Modifié le mer, 23/01/2019 

L’Association des Journalistes de la Mongala se dit inquiète de l’amateurisme et du manque de respect de la déontologie par les personnes qui travaillent dans les sept stations des radios qui émettent dans la ville de Lisala.

Jossart Lybhula, le président de cette structure, affirme que les journalistes qui animent ces médias « le deviennent chacun à sa manière ». Il constate également qu’il y a des journalistes qui se comportent en porte-parole des partis politiques, pour n’avoir pas bénéficier des formations adéquates.

Il plaide ainsi pour un encadrement et une remise à niveau de ses membres.

Il a lancé mercredi un appel au Conseil Superieur de l’Audiovisuel et de la Communication, à l’UNPC et à la MONUSCO pour organiser des formations en faveur des journalistes de Lisala.

« On a vu plusieurs fois à Mbandaka le renforcement des capacités. On a assisté, on a vu la Monusco organiser des formations avec des journalistes, alors je me dis pourquoi pas ici », s’interroge Jossart Lybhula, qui exprime le besoin d’installer une représentation de l’UNPC à Lisala.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *