GESTION DES FORÊTS : CAFI prend acte des efforts consentis par la RDC

Près de deux heures auront suffi au Ministre de l’environnement et développement durable, Maître  Claude Nyamugabo, pour participer activement au Conseil d’administration de l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Une visioconférence bien riche au cours de laquelle le Ministre congolais est revenu avec des arguments pointus sur la vision que le pays se fait de la préservation de ses forêts, laquelle doit aller de paire, comme le souhaite le chef de l’État Felix Tshisekedi, avec la lutte contre la pauvreté.

La RDC et l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) disposent d’une feuille de route que le Ministre Nyamugabo ficelle à merveille et respecte scrupuleusement, d’abord l’élaboration d’une politique forestière nationale (travaux suspendus à cause de la Covid-19 mais qui reprennent bientôt), ensuite l’attente de la signature du décret par le Premier Ministre sur le conseil consultatif national des forêts et puis la revue légale de toutes les concessions.

Il est à rappeler que le Ministre a répondu à toutes les questions sans tabous de ses collègues du conseil d’administration portant sur la gestion forestière en RDC et ceux-ci ont compris qu’aucune nouvelle concession n’a été allouée au pays, la revue étant attendue de plein pied. Pour Claude Nyamugabo, le dialogue est permanent avec tous les acteurs, ceux de la société civile ainsi que tous les autres partenaires impliqués dans la gestion et la gouvernance forestière.

Danny Ngubaa

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...