GECAMINES : 1ère réunion du nouveau Conseil d’administration

L’Assemblée générale ordinaire de la Gécamines vient d’entraîner la nomination du 29 mai 2019 des membres du Conseil d’administration. La réunion s’est déroulée ce vendredi 26 juin 2020 au siège du géant minier congolais à Kinshasa, en présence de l’Etat propriétaire représenté par le ministre du Portefeuille.
Albert Yuma Mulimbi, Sama Lukonde Kyenge, Bester Hilaire Ntambwe Ngoyi, Rose Lukanu Tshakuiza, Léon Muine Kabiena, Alphonse Kaputo Kalubi, Philippe Umba Kaliba, Rubis Kitenge et Guy Robert Lukama ont désormais pris leurs nouvelles fonctions en exécution de l’ordonnance présidentielle du 29 mai 2019.

L’Assemblée générale à également entériné la nomination d’un censeur au Conseil d’administration de la Gécamines. En effet, Flory Iseya Tshikal a été, préalablement, désigné par le ministre des Mines en remplacement de Patrick Lumbala.

Enfin, la troisième résolution de cette réunion a conféré tout pouvoir au secrétaire général Ngele Masudi d’accomplir toutes les formalités légales de publicité du present procès verbal ou de son extrait.

Dans son mot de circonstance, le représentant de l’Etat congolais actionnaire unique, a tenu à donner aux membres du Conseil d’administration des orientations claires sur la vision du Gouvernement qui s’est fixé, pour les trois prochaines années, la mission de restructurer les entreprises.

« Je veux que la Gécamines soit l’entreprise modèle en cette matière de restructuration. C’est vous, désormais, qui avez la charge d’aboutissement du processus entamé depuis 2008. Je voudrais que nous puissions franchir la deuxième phase de la consolidation de la resiliece et qu’on arrive à une vraie restructuration, fruit de la volonté de l’Etat de ne pas céder à la tentation de l’abandon de sa souveraineté dans la gestion des matières premières », a indiqué le ministre du Portefeuille Clément Kuete.

En d’autres termes, l’Etat propriétaire encourage ces membres du Conseil d’administration à consolider les acquis de gestion de leurs prédécesseurs en vue de faire jouer à la Gécamines le rôle champion national au service du développement socio-économique de la RDC.

A Clément Kuete d’insister : « nous avons notamment besoin, dans le secteur minier, de sociétés de rang international jouant au besoin le rôle de bras armé industriel de la RDC vis-à-vis de ses partenaires. »

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de la Gécamines a réitéré l’engagement de tous les membres de cet organe de gestion à œuvrer conformément aux orientations de l’Etat actionnaire unique et propriétaire de cette entreprise minière.

À tout prendre, la tenue de cette Assemblée générale ordinaire vient de relancer la machine administrative de la Gécamines paralysée depuis 12 mois.

Visiblement, après la première réunion du Conseil d’administration de Gécamines qui se tient cet après-midi, le ministre du Portefeuille pourra notifier les membres du Comité de gestion afin d’ouvrir la voie à la remise et reprise notamment entre Jacques Kamenga Tshimuanga et Sama Lukonde Kyenge au poste de directeur général.

Bloqués depuis plus d’une année à Kinshasa à cause d’une procédure judiciaire dans une affaire dont les enquêtes n’auront rien prouvées, le président du Conseil d’administration Albert Yuma et le secrétaire général Ngele Masudi pourront ainsi regagner leurs bureaux de Lubumbashi.

Eric TSHIKUMA

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...