FIFA CONNECT SAISON 2021-2022 : Les deux périodes d’enregistrement du 02.08 au 18.10.2021 et du 03.01 au 31.01.2022

La nouvelle saison sportive 2021-2022 de football en République démocratique du Congo s’est ouverte officiellement  le dimanche 1er août dernier pour se clôturer le 31 mai 2022. C’est ainsi que le manager principal du projet FIFA Connect de la RD Congo qui, en sus, est  Secrétaire général adjoint de la Fédération Congolaise de football association en charge de l’Administration, des Réformes et du Développement, monsieur Rainier-Patrice Mangenda Sukuswa, vient de fixer les deux périodes d’enregistrement numérique des acteurs du football pour cette nouvelle saison sportive.

C’est donc confirmé. La première période d’enregistrement numérique des acteurs de football dans le système FIFA CONNECT pour la saison sportive 2021 – 2022 a débuté le 2 août pour se clôturer le 18 octobre 2021.

En dehors des datées précitées, il faudrait patienter jusqu’au début de l’année prochaine pour la 2ème période d’enregistrement en rapport au Mercato d’Hiver qui ira du 3 au 31 janvier 2022. Ce sera la seconde période d’enregistrement numérique des joueurs aux dates précitées.

Il reste bien compris, comme l’a rappelé le manager principal du projet FIFA CONNECT de la RD Congo et Secrétaire général adjoint de la Fédération Congolaise de football association en charge de l’Administration, des Réformes et du Développement, monsieur Rainier-Patrice Mangenda Sukuswa, qu’en dehors de ces deux périodes, tout enregistrement d’athlète dans le nouveau système est exclu.

S’agissant du PROJET FIFA CONNECT celui-ci est système d’enregistrement numérique des joueurs congolais qui est mis en ligne en temps réel sur une plate-forme gérée par la FIFA. L’objectif de la FIFA étant de mutualiser toutes les données des Associations nationales membres afin de fluidifier le trafic des joueurs à travers l’obtention d’une ID (Identité unique) qui collera le joueur durant toute sa carrière quelque soient ses différentes mutations.

La FECOFA est à sa deuxième année de cette première phase du projet FIFA CONNECT qui n’est autre que l’enregistrement numérique des acteurs de football tandis que la seconde phase s’occupera de l’administration et de l’organisation des compétitions en RD Co,go. Cette phase permettra de maintenir une base de données précise sur chaque personne ou entité en rapport avec le football congolais…

On y reviendra.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...