AFFAIRES FONCIERES : Sakombi Molendo et Bintou Keita ont planché sur les questions de terre

Par Dan Kalala Kalambay in ouraganfm.cd

Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi et la représentante du secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita, ont eu un échange fructueux sur les questions de terre mercredi 04 août 2021 à Kinshasa.

Les discussions entre les deux personnalités ont principalement porté sur l’impact des questions foncières, l’insécurité dans l’Est de la RDC et la gestion de conflits inter-communautaires liés à la terre. « Nous avons essentiellement discuté des questions foncières, dans une manière particulière. Lesquelles ont un impact direct sur l’insécurité dans l’Est du pays. Et à partir de ça, dans le courant de l’échange, il y a des statistiques importantes que j’ai apprises grâce à son excellence monsieur le ministre des Affaires foncières, qui me font réfléchir d’une manière différente sur les conflits inter-communautaires avec à la base le foncier, mais aussi l’articulation de la présence de l’Etat avec aussi la question de la gestion du foncier dans son allocation ainsi que la manière de l’utiliser », a expliqué la cheffe de la Monusco.

psx 20210805 105416

Mme Keita se dit vivement impressionnée par la maîtrise du secteur par Sakombi Molendo. Le warrior qui se bat pour la numérisation des certificats d’enregistrement mais de manière globale, pour la modernisation du secteur foncier. « Et une passion qui m’a été communiquée par le ministre, c’est toute la question de comment numériser les certificats dans le contexte d’un registre national pour avoir une meilleure compréhension de la part de la population, de chefs coutumiers mais aussi pour ceux qui veulent venir investir dans le pays. Tout cela s’imbrique pour aussi aller vers plus de sensibilisation de la paix », a-t-elle laissé entendre.

Par ailleurs, Mme Bintou Keita a saisi cette opportunité pour féliciter le patron des terres, Molendo Sakombi, pour sa reconduction comme ministre national des Affaires foncières dans le gouvernement de Warriors, depuis le 26 avril 2021 dernier.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...