Faîtes connaissance avec la nouvelle Province de la Mongala

Hier District et, autrefois Sous-région de la Mongala, dans l’ancienne configuration de la Province de l’Équateur en République démocratique du Congo dont le chef-lieu est
Lisala, est née, à la suite de la dernière plénière de la défunte Assemblée Provinciale du samedi 11 juillet 2015 à Mbandaka, la nouvelle PROVINCE DE LA MONGALA, de même que les quatre autres qui se partagent présentement l’espace du GRAND EQUATEUR d’un passé récent, en l’occurrence les nouvelles Provinces du NORD UBANGI, du SUD UBANGI, de l’EQUATEUR et de la TSHUAPA.

Naguère composé des territoires de Bongandanga au Sud, de Bumba et de Lisala au Nord, la nouvelle Province devra attendre la nouvelle nomenclature des Entités administratives décentralisées prochainement.

NOTES CLIMATIQUES.– La Province  de la Mongala est caractérisée par une saison sèche d’un mois à l’exception de l’ancien territoire de Bumba, devenue ville agglomérée et ses environs qui possède deux saisons sèches. La température moyenne est de 20,7 °C minimum et 30,7 °C maximum, avec une moyenne journalière de 25,7 °C. L’humidité relative est de 87 %. Le nombre de jours de pluie est aux alentours de 114 jours par an, et les précipitations sont à 1800 mm/an et 150 mm/mois.

HYDROGRAPHIE EXCEPTIONNELLE.– La Province de la Mongala est traversée par le fleuve Congo et ses nombreux affluents. Elle  s’étend ainsi sur plusieurs bassins de grands affluents du fleuve, notamment les bassins des cours d’eau comme la Mongala au Nord, avec la Dua et la Motima ; le bassin de la Lopori avec la Bolombo, etc.

C’est du reste de cette caractéristique hydrographique que cette Province tire son nom de «mongala» qui signifiant essentiellement et littéralement en français, un «affluent ou corridor» du grand fleuve Congo. Le régime hydrographique du fleuve Congo varie au cours de l’année, avec des basses eaux de février à août, des moyennes eaux en janvier et septembre, et de hautes eaux d’octobre à décembre. Deux importants ports, Bumba et Lisala, se trouvent sur la terre ferme de la rive droite tandis que les grands centres de Bongandanga et de Binga se trouvent à l’intérieur de la Province.

FAUNE ET FLORE DE REVE.- La Province de la Mongala s’étale sur un couvert forestier sans pareil qui regorge de nombreuses espèces végétales et animales du fait de son régime hydrographique particulier. Le grand défi à relever par cette nouvelle entité politico-administrative sera sans nul doute l’utilisation ou la gestion durable des ressources en veillant surtout à ce que l’on ne détruise pas la forêt.

DEMOGRAPHIE.– La population du district de la Mongala est principalement formé par des tribus du groupe Bangala : les Budja, Ngombe, Poto, Doko, Mondunga, Pakabete, Benzale, Bozoki, etc.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...