ESU : La Mongala parmi les 13 provinces autorisées à reprendre les enseignements

Dans une note circulaire du 21 janvier dernier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka Losendjola, avait annoncé, sur instruction du président de la république, la reprise des activités académiques suspendues depuis le 18 décembre 2020 suite à la deuxième vague de coronavirus en RDC.

Toutefois, précisait, Thomas Luhaka, sur décision du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie, cette reprise est graduelle. Sur ce, pour l’année académique 2020-2021 censée débuter mi-décembre 2020, le feu vert pour le début des cours avait été donné aux provinces non affectées par la covid-19 et à celles qui n’ont pas notifié des cas les 14 derniers jours (Du 7 au 21 janvier).

Ces provinces sont au nombre de 13 dont 4 remplissent le premier critère et 9 le second. Il s’agit de Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe (Non affectées), Mongala (Non affectée), Sud-Ubangi, Kasaï, Kasaï-Central, Sankuru (Non affectée), Lomami (Non affectée), Tshuapa, Maniema, Tanganyika et Haut-Lomami.

 

Pour ce qui est de l’année académique 2019-2020, la reprise des délibérations et l’organisation des défenses des mémoires et des soutenances de thèses de doctorat sont autorisées pour toutes les provinces. Par contre, seules les provinces non touchées par la maladie et celles qui n’ont pas enregistré de cas les 14 derniers jours peuvent organiser des sessions d’examens pour clôturer l’année.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...