DEMISSION DU GOUVERNEMENT : Mesures conservatoires de la Présidence de la République

Démission du 1er ministre : sur décision de la présidence, voici tous ce que les membres du gouvernement sortant ne peuvent plus faire

(Par GRANDJOURNALCD.NET)


Quelques jours après la déchéance du premier ministre à l’assemblée nationale et la démission de celui-ci au nom de tout son gouvernement auprès du Chef de l’État, des mesures conservatoires y relative ont annoncées par le cabinet du Président de la République.

Désormais, les membres du gouvernement sortant, les dirigeants des sociétés commerciales du portefeuille de l’État, les responsables des établissements et services publics ainsi que les secrétaires généraux des administrations publiques sont appelés à se conformer auxdites mesures.

À en croire la correspondance du nouveau directeur de cabinet de Félix TSHISEKEDI, Guylain Nyembo, les recrutements, les nominations, les promotions et autre mouvement du personnel à tous les niveaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Dans le même ordre d’idée, tous les engagements, toutes les liquidations et paiements des dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre ».

Les missions à l’extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement ainsi que le personnel de leurs cabinets sont suspendus à l’exception des déplacements liés à  « certains dossiers spécifiques » pour lesquels les demandes seront par ailleurs examinées  ‘au cas par cas ».

Le recours aux opérations de cession, transferts et d’aliénation des actifs de l’État sont aussi proscrites.

David MWANIA

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...