DECONFINEMENT KIN-GOMBE : Le Gouvernement l’annonce, progressif, à partir de ce lundi 29 juin 2020

KINSHASA, le 24 juin 2020 in MNCTV——

Le Ministre d’État Ministre de la communication, Média et porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele, a annoncé le début du processus de déconfinement progressif de la commune de la Gombe à partir du lundi 29 juin prochain.

Il l’a annoncé le mardi 23 Juin 2020 à l’issue d’une réunion du Comité Multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, présidée par le Premier Ministre et Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à laquelle ont pris part quelques membres du gouvernement notamment le Ministre de la santé, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, ainsi que le coordonnateur du Secrétariat Technique Multisectoriel de la riposte, le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Il sied de rappeler que la commune de la Gombe a été confinée depuis le 6 avril 2020, considérée comme épicentre de la pandémie de Coronavirus.

Le confinement de la Gombe levé dès ce lundi

Il n’y aura plus de barrières à l’entrée de la commune de la Gombe à partir du lundi 29 juin. Ainsi dit le gouvernement. Le deconfinement tant attendu du centre d’affaires est cependant assortie d’une batterie de mesures d’encadrement.

Seules quelques activités bien triées sur le volet sont autorisées. Il s’agit notamment des magasins, banques, entreprises de
télécommunication, services publics, administration publique, restaurants et cafés.
Cependant, les responsables des ces entreprises et services sont  tenus de veiller au respect strict des gestes les barrières. Désinfection des lieux avant l’ouverture des magasins, prise de température
par thermo-flash devant l’entrée, lavage des mains, respect des mesures barrières, port obligatoire des masques,  distanciation physique, réaménagement des heures d’ouverture et de clôture, communication et sensibilisation, sont là autant de dispositions à prendre.
Notons que le Marché Central et les
commerces avoisinants, dans un de rayon
150 m, resteront fermés. Il en est de même pour les discothèques, bars et terrasses, universités, écoles, églises, stades, commerce et restauration à la sauvette (Malewa).

Entre temps, le gouvernement va multiplier les points de contrôle et d’information dans toutes les communes de Kinshasa ou le port des masque reste obligatoire.

Léon Mukoko

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...