COVID-19 EN RDC : Le Sénat vote à son tour pour la 5è fois la prorogation de l’État d’urgence sanitaire

Tiré de mnctvcongo.net

La plénière du Sénat a, à son tour, voté ce samedi 20 juin 2020 pour la cinquième fois en seconde lecture, le projet de loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo proclamé par l’ordonnance présidentielle N°20/014 du 24 mars 2020, tel que prorogé à ce jour.

L’Assemblée nationale l’a fait en début de soirée sabbatique en première lecture à l’issue d’un long débat, au cours duquel certains ont estimé qu’il était temps d’arrêter avec cet État d’urgence, alors que d’autres ont soutenu la démarche du Gouvernement.

Comme à la chambre basse du Parlement, c’est le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda ya Kasende, qui a présenté ledit projet de loi à la chambre haute au nom du Gouvernement.

Reste maintenant sa promulgation par le Président de la République. Ainsi une fois promulguée, l’État d’urgence sanitaire sera ainsi prorogé de 15 jours à partir de dimanche 21 juin 2020.

Pendant ce temps, la pandémie de Covid-19 à la base de l’État d’urgence poursuit sa courbe ascendante. Au moins 195 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés la journée du vendredi 19 juin, dont 137 à Kinshasa, 37 dans le Haut-Katanga et 21 au Kongo Central.

Par ailleurs, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.672, dont 5.671 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 125 décès (124 cas confirmés et 1 cas probable) et 807 personnes guéries.

Mike Pakoto

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...