CORONAVIRUS « COVID-19 » : Le président Felix-Antoine Tshisekedi annonce d’importantes décisions…

Très attendues depuis mardi soir, les mesures restrictives du président de la République relatives à l’épidémie de coronavirus viennent enfin d’être annoncées ce mercredi 18 mars 2020. Le chef de l’État passe donc à la vitesse supérieure malgré le contexte économique et social que traverse le pays.

En effet, à dater de ce jeudi 19 mars 2020, les écoles , les universités, les instituts supérieurs, les églises , bars et restaurants resteront fermés pendant 4 semaines sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Ceci pour diminuer les occasions de propagation du virus.

Aussi, les vols en provenance des pays à haut risque – c’est-à-dire touchés par la pandémie – seront suspendus à partir de ce vendredi 20 mars à l’exception des cargos. Ce sont entre autres quelques mesures prises et annoncées ce mercredi 18 mars – tard dans la soirée – par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Ceci pour lutter contre la propagation du coronavirus dont le nombre des cas infectés venait de passer de 7 à 14 en RDC.

La tenue de la prochaine réunion interinstitutionnelle, a déclaré le président de la République, permettra de définir le mode de fonctionnement de l’État pendant cette période. Le Chef de l’État déclarait par la même occasion avoir instruit le gouvernement pour examiner sans délai, les voies et moyens d’augmenter la capacité d’accueil dans les hôpitaux, avec des pavillons spécialement dédiés aux personnes atteintes du virus.

Très conscient du caractère impopulaire, mais nécessaire des différentes mesures prises, le Président de la République a également instruit l’exécutif national d’intensifier les campagnes de sensibilisation par les médias de masse, les leaders d’opinion, les relais communautaires sur les mesures d’hygiène de prévention de la pandémie et les attitudes à adopter en cas de contamination.

Félix Antoine Tshisekedi en appelle également à la cohésion au sens civile et patriotique de tous , comme ce fut le cas avec l’épidémie d’Ebola, et demande en même temps à tous les chefs des confessions religieuses d’être en union de prières et d’implorer la miséricorde divine pour la RDC et le reste du monde.

D’autres mesures concernent aussi l’interdiction de rassemblement, réunion, célébration de plus 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial, la suspension de toutes les activités sportives dans les stades, l’organisation des deuils, l’ouverture des bars, terrasses , cafés, restaurants et autres, jusqu’à nouvel ordre. Aussi,l’organisation de deuil dans des salles et domiciles est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Les dépouilles mortelles devront être conduites directement de la morgue au cimetière avec un nombre réduit des personnes. Les sujets congolais et autres en provenance des pays touchés par la pandémie seront directement placés en quarantaine pour une durée de 14 jours. Pendant ce temps, tous les déplacements de Kinshasa à l’arrière-pays seront eux aussi soumis à des contrôle médical au niveau des aéroports et autres frontières du pays.  Toutefois, Félix-Antoine Tshisekedi rassure la population que la durée de ces différentes mesures pourrait être modifiée dans un sens ou dans un autre, en fonction de l’évolution de la pandémie. Et tous les cas dépistés positifs au coronavirus seront pris en charge par le gouvernement sur toute l’étendue du pays.

Jean Médard LIWOSO

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *