CM-Russie 2018 : Les Léopards suscitent de nouvelles espérances à partir de Rabat

Ils sont arrivés à Rabat via Casablanca depuis le samedi 26 août 2017. La délégation des Léopards RD Congo partie de Kinshasa, forte de 16 personnes, avait décollé à 4 heures 10′ à bord d’un régulier Boeing 737-700 la RAM (Royal Air Maroc) et a débarqué à l’aéroport international de Casablanca, Mohamed V, à 11 heures 20′ locales. Ensuite, elle a pris la route pour Rabat, qu’elle a rejoint après 1 heure 30′ d’autocar. la est dite délégation était conduite par le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu, « Coordon Théo », comme on l’aime bien l’appeler en toute intimité…

Comme on peut s’en rendre à l’évidence, la page CHAN-Kenya 2018 est définitivement tournée pour la RD Congo au bénéfice de sa voisine de l’autre rive du Fleuve Congo. Bon à eux, les Diables rouges de la République du Congo du coach Gatsono dequi s’en iront défendre le prestige du football du Pool Malebo… Celai s’appellerait aussi « alternance sportive ».

Pour les Léopards seniors Pro-A de leur côté, l’objectif n’est autre que d’emboîter le pas aux Mundialistes de 1974, renaître sur les cendres du capitaine Kidumu, Kakoko, Mayanga, Kalambay, Lobilo, des défunts Kazadi, Mwepu, Kembo, et autres. La Coupe du monde Russie 2018, c’est un défi que s’était lancé personnellement Jean-Florent Ibenge Ikwange, à son avènement à la tête de la sélection nationale de la RD Congo, mis en musique par le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, qui, à son tour a réussi à mobiliser autour, tout un Pays, tout un Peuple… qui y croit d’ailleurs!

A ce jour, on est presqu’en phase d’y arriver, à cette Coupe du monde Russie 2018 tant convoîtée par les Congolais.  Mais, tout passe ou casse par la double confrontation face à la Tunisie, 1er  et 5 septembre prochains au stade olympique de Radès à partir de 21.00′  et à Kinshasa, au Complexe ominsports du stade des Martyrs à 18.00′. lfin d’être prêts pour cette double confrontation, Les Léopards RD Congo ont rejoint, depuis le samedi 26 août, Rabat (Maroc), leur nouvelle tanière, pour la préparation. Ils se sont d’ailleurs entraînés le même jour.

En effet, dès leur arrivée à Rabat ce samdi 26 août en début d’après-midi, le 1er groupe des Léopards s’est entraîné de 18.00′ à 20.00′ au Centre national de football Maâmoura de la FRMF. Cette première session s’est déroulée sous du patron technique des seniors Pro-A, Florent Ibenge Ikwange et de ses deux assistants dont un nouveau, Pamphile Mihayo et le complice de tous les temps, entraineur des gardiens, Eugène Bulayima Mukwayanzo.

Le staff  technique avait ainsi, sous la main, les joueurs venus de Lubumbashi et de Kinshasa : Ley Matampi Vumi, Djo Issama Mpeko, Yannick Bangala Litombo, Padou Bompunga Botuli et Glody Ngonda Muzinga… La staff Ibenge Coaché a connu un léger réaménagement après la suspension de Mwinyi Zahera, consécutive à l’élimination des Léopards-Chan dont  il en assumait la direction technique.

S’agissant du regroupement des Léopards pour le présent stage à Raabat, on attend pour ce dimanche 27 août 2017, l’arrivée de Junior Kabananga avant que tout le reste du groupe ne rejoigne Rabat ce lundi 28 août 2017 pour que l’effectif du sélctionneur principal, Jean-Florent Ibenge Ikwange n’affiche complet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *