CLASSEMENT FORBES : George Forrest, deuxième fortune d’Afrique francophone subsaharienne

Tiré de Radiookapi.net/ Publié le lun, 05/12/2016 – 19:02 | Modifié le lun, 05/12/2016 – 19:02

Le magazine Forbes Afrique a publié son palmarès annuel des plus grosses fortunes d’Afrique francophone subsaharienne. Parmi les trente personnes et familles les plus fortunées de cette région de l’Afrique figurent George Forrest et la famille Rawji.

George Forrest, patron du groupe Forrest qui opère notamment dans la cimenterie, les mines, la banque, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables en RDC, occupe la deuxième marche du podium. La fortune de cet entrepreneur d’origine belge est actuellement estimée à 800 millions de dollars.

Le Camerounais Baba Danpullo dont la fortune est estimée à 940 millions de dollars est la plus grosse fortune d’Afrique francophone subsaharienne. Cet ancien camionneur a pu engranger sa fortune grâce à des investissements dans plusieurs secteurs dont l’immobilier, les télécoms et l’agro-industrie.

Les Rawji, une famille d’origine indienne arrivée il y a environ un siècle en RD Congo, occupe le 4e rang de ce classement. La fortune de cette famille active essentiellement dans la banque (groupe Rawbank), la distribution de biens de consommation, la distribution automobile et la logistique, est estimée à 630 millions de dollars.

Les 30 plus grosses fortunes d’Afrique francophone subsaharienne pèsent un peu plus de 10,56 milliards de dollars, selon le classement annuel élaboré par le magazine Forbes Afrique, qui compte pour la première fois une femme: la camerounaise Kate Fotso.

Dans ce deuxième exercice annuel, Forbes Afrique retient les fortunes supérieures à 175 millions de dollars, et l’étoffe par rapport au classement 2015 de six nouvelles entrées.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...