CENI : LE CALENDRIER REAMENAGE DE L’ÉLECTION DES GOUVERNEURS DE PROVINCES

LE CALENDRIER RÉAMÉNAGÉ :

  • Du 7 au 12 février 2022 : aménagement des bureaux de réception des dossiers des candidatures;
  • Du 13 au 23 février 2022 : Poursuites dans les provinces
  • 03 mars 2022 : Publication des listes provisoires,
  • 22 mars 2022 : Listes définitives
  • Du 3 au 5 avril 2022 : Campagne électorale,
  • 06 avril 2022 : Elections des GOUVERNEURS
  • 23 avril 2022 : Publication des résultats définitifs
  • 28 avril 2022 : Investiture par le Président de la République.

 

A propos de ces élections des Gouverneurs, la CENI s’est aussi investi à former les Membres des Bureaux de réception et traitement des candidatures

Deux jours seulement après la présentation du calendrier de l’élection des Gouverneurs et Vices-gouverneurs par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Centrale électorale a mis les bouchées doubles au sujet des préparatifs qui ont démarré pour ce scrutin prévu le 06 avril prochain.

C’est dans ce cadre que le Rapporteur adjoint de la centrale électorale, Paul Muhindo a procédé le samedi 05 février 2022, au lancement de la formation des Membres des Bureaux de réception et traitement des candidatures et ceux des Bureaux d’accréditation pour l’élection des Gouverneurs et Vices-gouverneurs des provinces.

Paul Muhindo a, dans son allocution, rappelé aux participants, le contexte dans lequel des élections doivent être organisées. Il a encouragé ces hommes et femmes à bien capitaliser les matières qui leur seront données, afin de permettre au Bureau d’organiser un scrutin crédible.

Le lancement de cette formation est intervenue en présence du Secrétaire National Exécutif (SEN) de la CENI Toto Mabiku.
Ce dernier a, de son côté, interpellé les personnes qui seront formées sur leurs responsabilités qui sont énormes. Ils les a invités à être assidus durant la formation.

Il a par ailleurs exhorté l’assistance à mieux intérioriser la nouvelle vision du Bureau.

Mme la Secrétaire Exécutive Adjointe (SENA) a aussi rehaussé de sa présence cette cérémonie.
C’est par une photo de famille que cette activité s’est clôturée.

CELLCOM CENI

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...