CAN TOTAL-GABON 2017 : FAUSSE ALERTE AU PAYS SUR UN PRETENDU REPECHAGE DES LEOPARDS RD CONGO

UNE BONNE PARTIE DES INTERNATIONAUX EXPATRIES SONT PRÉSENTEMENT DANS L’AVION POUR LE VIEUX CONTINENT. LE RESTE DE LA DÉLÉGATION PASSE LA NUIT A LIBREVILLE ET REGAGNE KINSHASA CE MARDI 31 JANVIER 2017 EN COMPAGNIE DU MINISTRE WILLY BAKONGA WILIMA

La belle aventure des Léopards RD Congo à la présente CAN Total-Gabon 2017 s’est bel et bien arrêtée hier dimanche 29 janvier 2017 après la défaite du Onze national congolais face à celui du Ghana (1-2). Il n’est nullement question de repêchage de la sélection congolaise au détriment de celle du Ghana, sortie victorieuse du match de quart de finale qui s’est joué hier au stade de Oyem.

Du reste, la délégation des Léopards RD Congo est déjà en route pour Kinshasa depuis ce lundi 30 janvier 2017. Par un vol non régulier d’Afrijet pour le compte de la COCAN, les Congolais ont quitté Oyem pour atterrir en fin d’après-midi sur l’aéroport international Léon Mba de Libreville en compagnie de Son excellence monsieur le ministre des Sports et loisirs, Willy Bakonga Wilima qui n’a pas manqué d’encourager les internationaux congolais, dans la mesure où ils sont tombés «la tête haute, les armes à la main. De nouvelles échéances se profilent à l’horizon, notamment l’objectif EN ROUTE POUR LA COUPE DU MONDE RUSSIE 2018 fixé par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour lequel tous, devrions nous mobiliser quant à ce».

Le ministre Willy Bakonga Wilima a du reste rassuré du soutien inconditionnel du Gouvernement de la République à ce projet. « Certes qu’on a perdu la bataille mais non la guerre. La guerre de qualification à la plus prestigieuse compétition mondiale de football, la Coupe monde, plus de quarante-quatre ans après» a précisé le ministre Willy Bakonga Wilima».

Signalons qu’à partir de Libreville, une bonne partie des internationaux expatriés conduite par l’ambassadeur du football congolais, SEM. Aziz Makukula, s’est du reste envolée ce soir en partance pour le vieux continent. Le reste de la délégation officielle des Léopards passe la nuit à Libreville, à l’Hôtel Onomo, avant de reprendre la route pour Kinshasa le mardi 31 janvier 2017.

La FECOFA dément par conséquent la folle rumeur qui circulerait au pays, particulièrement dans la capitale Kinshasa faisant été d’une soi-disant disqualification du Ghana en faveur de la RD Congo. Les Léopards RD Congo ont effectivement quitté la compétition.

A propos, ci-dessous est le classement officiel de la CAF, de la 5ème à la 8ème place, dans lequel la RD Congo se retrouve à la 6ème place. Ainsi, à  l’issue des quarts de finale, le classement définitif de la 5e à la 8e place s’établit comme suit :

5ème : Sénégal
6ème : RD Congo
7ème : Maroc
8ème : Tunisie

Pays Pts J G N P p c diff
Sénégal 8 4 2 2 0 6 2 +4
RD Congo 7 4 2 1 1 7 5 +2
Maroc 6 4 2 0 2 4 3 +1
Tunisie 6 4 2 0 2 6 7 -1

 

Jerry  Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME,                                                                       Team Media Officer Léopards RD Congo                                                                           A Libreville, ONOMO HOTEL/ Lundi 30 janvier 2017.-

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...