PRESIDENTIELLES RDC : Tshisekedi, Mukwege, Katumbi ou Sesanga… dans les starting-blocks au cœur de discrètes tractations d’une candidature commune…

Tiré de Romain GRAS in Jeune Afrique (avec AFP)

À près d’une semaine du début de la campagne présidentielle, plusieurs personnalités de l’opposition ont accepté de dépêcher leurs lieutenants en Afrique du Sud pour évoquer l’hypothèse d’une candidature commune. En effet, le scrutin étant à un seul tour, l’éparpillement des candidatures augmente les chances du président sortant de l’emporter, notent de nombreux observateurs de la vie politique congolaise, en s’interrogeant sur les éventuelles alliances et regroupements qui pourraient s’opérer d’ici les élections.

 La période de dépôt des candidatures pour la présidentielle s’est refermée le dimanche 8 octobre 2023. Vingt-quatre dossiers ont été présentés. Jeune Afrique a fait le point sur les forces en présence à quelques (Ndlr) semaines du scrutin. Ainsi, le rendez-vous était donné sur le boulevard du 30-Juin, où siège la CENI. Pendant un mois, les prétendants à la magistrature suprême y ont défilé pour formaliser leur candidature. L’occasion pour chacun de s’offrir un avant-goût de la campagne qui ne débutera que le 19 novembre 2023, en mobilisant le plus largement possible autour du dépôt de leurs dossiers.

Mais, au-delà de cette guerre d’images, la clôture, le 8 octobre 2023, du dépôt des candidatures donne une idée de l’état des forces en présence à un peu plus de deux mois du scrutin. Vingt-quatre dossiers ont été déposés, mais la liste définitive de ceux qui ont été retenus ne sera connue que plusieurs semaines après au niveau de la Cour Constitutionnelle. En effet, ils étaient 24 à avoir été retenus sur la liste provisoire de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ils sont désormais 26 à pouvoir se présenter sur la ligne de départ après le repêchage de deux concurrents supplémentaires par la Cour constitutionnelle.

En définitive, face à Félix Tshisekedi, qui brigue un second mandat, l’opposition avance pour le moment en ordre dispersé. Face au président sortant et dans un scrutin à un tour, le risque de l’éparpillement des voix est réel.

MUKWEGE CANDIDAT, TSHISEKEDI EN TOURNEE.- Le prix Nobel de la paix a rejoint la liste des candidats pour la Présidentielle de décembre 2023 prochain. C’était le mardi 3 octobre 2023, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, a formellement déposé sa candidature à la Présidentielle de décembre en RDC, au lendemain de l’annonce de sa décision de se lancer dans la course. «Le fait de déposer ma candidature, de prendre la décision, de quitter mon confort, c’est déjà une victoire pour moi. C’est maintenant au peuple de décider », a-t-il déclaré à la presse à Kinshasa sur les marches de l’immeuble de la CENI où il venait de déposer son dossier.

«Notre pays va très mal […]. Le peuple congolais vit dans une forme d’esclavage qui ne dit pas son nom, a-t-il ajouté. Indignez-vous, résistez, et si votre vote vous est volé, vous avez le droit de faire la révolution démocratique» a renchéri Denis Mukwege. Le Prix Nobel de la Paix 2018 a rejoint ainsi une liste déjà longue de candidats, dont des poids-lourds de l’opposition comme Martin Fayulu ou Moïse Katumbi, qui comptent affronter le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, qui a annoncé dès 2020 son intention de briguer un deuxième mandat et dont la machine électorale se met depuis des mois en ordre de bataille. Pendant que Denis Mukwege annonçait sa candidature, le chef de l’État était en déplacement dans le sud-est du pays, où il a lancé les travaux d’un pont à la frontière zambienne et devait inaugurer diverses infrastructures.

Des images l’ont aussi montré dans une salle de classe toute neuve, entouré d’enfants. « Maintenant, les enfants du Congo vont étudier dans des conditions excellentes, comme tous les autres enfants du monde… Vous y avez droit, vous avez un pays riche et vous devez profiter de cette richesse », a lancé Félix Tshisekedi. Le chef de l’État met en avant dans son bilan la gratuité de l’enseignement primaire.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...