GUERRE DE L’EST RDC : Washington appelle le Rwanda et la RDC à la désescalade

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a demandé à Félix Tshisekedi et Paul Kagame de parvenir à « une solution diplomatique » après une recrudescence des affrontements avec le M23A. Antony Blinken s’est entretenu séparément par téléphone avec le président rwandais, Paul Kagame, et le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, au sujet de la « situation instable » à la frontière entre leurs deux pays, a indiqué le Département d’État américain.

Le secrétaire d’État « a plaidé en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a exhorté chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, y compris le retrait des troupes de la frontière », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué.

Combats dans les régions de Rutshuru et Masisi

Les combats se sont intensifiés depuis début octobre au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, entre la rébellion du M23 et les Forces armées de RDC (FARDC). Fin 2021, la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda voisin selon de nombreuses sources, a provoqué le déplacement de centaines de milliers de Congolais. Près de 200 000 personnes ont fui leur domicile en raison des combats qui ont repris depuis le 1er octobre dans les régions de Rutshuru et Masisi, au nord de Goma, selon Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, Ocha. Un nombre record de 6,9 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC, selon les Nations unies.

Après une précédente flambée de violence l’année dernière, Antony Blinken s’est rendu dans les deux pays. Il a publiquement soutenu les affirmations de Kinshasa selon lesquelles Kigali soutenait les rebelles. Allégations que nie le gouvernement de Paul Kagame.

(Avec AFP)

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...