ZOOM SUR LE MINISTÈRE DES SPORTS ET LOISIRS : Si le ministre Chembo Nkonde Serge prenait pour modèle le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge…

A l’approche de chaque élection dans les Fédérations sportives nationales ou au niveau Comité olympique congolais (COC), les démons de la bonne et vieille administration des Sports s’éveillent et tentent toujours de s’approprier ces scrutins, dans le but inavoué d’assouvir leurs appétits insatiables d’avoir la main mise sur ces structures du Mouvement olympique et sportif national afin de positionner leurs marionnettes devant leur obéir au doigt et à l’œil. Ces administratifs de la vieille époque du temps du MPR-Parti Etat, où ils avaient tout à dire et les autres des enfants de chœur, rêvent toujours de ce temps passé qui, malheureusement, ne reviendra plus.

Conservateurs à souhait, ils ne manquent aucune occasion pour souffler à l’oreille du premier ministre venu aux Sports et loisirs qu’il était le maître des céans, disposant même du droit de vie et de mort de tout dirigeant de Fédération ou du Comité olympique congolais. L’actuel chef de l’administrations des Sports et loisirs, Barthélemy Okito Oleka pour ne pas le citer, vomi par les Syndicalistes du secteur, est passé maître de la délation, du colportage et de la manipulation des textes ministériels mêmes devenus obsolètes, afin d’induire en erreur le ministre et bénéficier de quelques avantages des missions à l’étranger.

A l’allure où évoluent les choses au ministère des Sports et loisirs, au  regard de la légèreté qui caractérise le traitement de certains dossiers comme ceux liés aux élections du Comité olympique congolais, il plane toujours et encore l’ombre de Barthélemy Okito Oleka. Ca serait bien dommage que le jeune ministre Chembo Nkonde Serge en qui l’on plaçait de nombreuses espérances se fasse embrigader par cette pègre sportive du Secrétariat Général aux Sports et loisirs. Pourtant, le jeune ministre Chembo Nkonde Serge ne manque pas des points d’attache, des reférences pouvant orienter son actions à la tête du portefeuille ministériel des Sports et loisirs.

Son Excellence monsieur le ministre Chembo Nkonde Serge a notamment un grand-frère qui est passé aux Sports et loisirs et qui en est sorti très grand, en prime d’une médaille de Bronze à la CAN-Guinée Equatoriale 2015. Il s’agit naturellement de l’actuel Premier ministre et chef du Gouvernement de la République, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dont le passage au ministère des Sports et loisirs a laissé des traces indélébiles de management d’excellence et surtout de très bonne gouvernance. Jamais, du temps du ministre honoraire des Sports et loisirs, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, celui-ci ne s’est brouillé d’avec les Fédérations sportives nationales et encore moins du Comité olympique congolais. Si Chembo Nkonde Serge pouvait s’en inspirer.

D’ailleurs, le Premier Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est son « Mukubwa », parrain de surcroît pour qu’il soit amené aux fonts baptismaux du Gouvernement de la République, au ministère des Sports et loisirs… Il n’est pas encore tard pour bien faire,Excellence monsieur le ministre Chembo Nkonde et, surtout sortir du carcan dans lequel voudrait t’enfermer le sieur Barthélemy Okito Oleka! Conseil à prendre ou à laisser…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...