ELIM. CM-QATAR 2022 (AFRIQUE) : La RD Congo, « petit poucet » des 10 qualifiés aux barrages de mars 2021

Sous le titre original « Le classement à l’indice de performance des 10 qualifiés pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde », le confrère-doyen, Gérard Dreyfus, « La voix du foot africain » établit le bilan de la phase des poules de cette compétition où la RD Congo se greffe au tableau de heureux promus au prochain tour décisif et qualificatif  à Qatar 2022 comme l’invitée surprise, au bas du classement… Mais, le plus dur reste à réaliser au mois de mars 2021 lors des matches de barrage en aller-retour. Le tirage au sort est attendu le 18 décembre prochain.

                                Pts    J        G       N       P       P       c      dif

  1. Maroc             18      6        6       0       0        20      1        +19
  2. Sénégal          16      6        5        1        0        15      4        +11
  3. Mali                16     6        5        1         0        11      0        +11
  4. Cameroun     15      6        5        0        1        12      3        +9
  5. Algérie           14      6        4        2        0       25      4       +21
  6. Egypte           14      6        4        2        0        10      4       +6
  7. Tunisie          13      6        4        1        1        11      2        +9
  8. Nigeria          13      6        4        1        1        9        3        +6
  9. Ghana           13      6        4        1        1        7        4        +3
  10. RD Congo  11      6        3        2        1        9        3        +6

Quand on observe la liste des qualifiés pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde et qu’on la compare au dernier classement FIFA d’avant la phase de poules on constate que les équipes sont les mêmes à l’exception de la RD Congo qui remplace la Côte d’Ivoire

Classement FIFA du 12 août 2021

1.Sénégal, 2.Tunisie, 3.Algérie, 4.Maroc, 5.Nigeria, 6.Egypte, 7.Ghana, 8.Cameroun, 9.Côte d’Ivoire, 10.Mali…12.RD Congo

Notes particulières

  • L’Algérie, l’Egypte, le Mali, le Maroc et le Sénégal sont restés invaincus au terme des 6 matches
  • Le Maroc est la seule équipe à avoir remporté tous ses matches
  • Plus grand nombre de buts : Algérie (25), Maroc (20), Sénégal (15), Cameroun (12), Mali et Tunisie (11)  et RD Congo (9)
  • Plus petit nombre de buts encaissés : Mali (0), Maroc (1), Tunisie (2), Cameroun, Nigeria et RD Congo (3)
  • Meilleure différence de buts : Algérie (+21), Maroc (+19), Mali et Sénégal (+11)
  • Invaincu chez les non-qualifiés : Burkina Faso
  • Equipes n’ayant remporté aucun match : Congo, Djibouti, Mauritanie, Rwanda, Soudan, Zimbabwe
  • La Tunisie a fait honneur à sa solidité légendaire à domicile qui dure depuis juin 2008 et une défaite 1-2 face au Burkina Faso, dernière équipe à les avoir défaits sur leur sol en éliminatoires de la Coupe du Monde.

Classement des buteurs

  • 7  buts : Islam Slimani (Algérie)
  • 5 buts : Riyad Mahrez (Algérie), Ibrahima Kone (Mali), Ayoub El Kaabi (Maroc), Victorien Adebayor (Niger), Fashion Sakala (Zambie)
  • 4 buts : Dieumerci Mbokani (RD Congo), Edmond Tapsoba (Burkina Faso), Joseph Mendes (Guinée Bissau), Ryan Mmaee (Maroc), Peter Shalulile (Namibie), Victor Osimhen (Nigeria), Famara Diedhiou (Sénégal), Simon Msuva (Tanzanie),

  • L’Algérien Islam Slimani est devenu face au Niger le 8 octobre le meilleur artificier de l’histoire de l’Algérie avec un 37ème but en Vert, soit un de plus que le record d’Abdelhafid Tasfaout. Avec 16 unités au compteur, il est le quatrième meilleur buteur africain de l’histoire des qualifications pour l’épreuve reine, à égalité avec le Togolais Emmanuel Adebayor (16), derrière le Burkinabè Moumouni Dagano et le Camerounais Samuel Eto’o (17), et l’Ivoirien Didier Drogba (18)
  • Pour sa 100ème apparition sous le maillot des Black Stars, André Ayew a inscrit le but de la qualification, sur pénalty, face à l’Afrique du Sud.

Gerard Dreyfus, 

La voix du foot africain

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...