Détournement de 20 millions de FC et plus de 200 sacs de ciment : Encore et toujours d’actualité dans la Province

Dans la Mongala, la disparition de 20.000.000 FC et 200 sacs de ciments fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. L’ Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS)  par Roger Nzumbu Mosenge interposé, son président national, demande au président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de la Mongala d’inviter le gouverneur et son vice-gouverneur aux fins de porter toute la lumière au sujet de la disparition de ces 20.000.000 FC et 200 sacs de ciments. la Rédaction de l’Agence Mongala Presse (AMOP) a justement mené à propos, une enquête-express là-dessus…

Dans une lettre du 15 février 2024 parvenue à la Rédaction de l’Agence Mongala Presse (AMOP) le dimanche 25 février 2023, le président de l’Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS) regrette et approche la responsabilité du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de la Mongala pour deux cas, notamment, la disparition de 20.000.000 FC qui, selon le Directeur du cabinet de gouverneur, cette somme confiée au vice-gouverneur par le gouverneur de province devait servir à payer les agents du Gouvernorat mais, partie en fumée, tout simplement détournée. Il y a aussi le cas de 200 sacs de ciments destinés à la construction de l’aérogare de Lisala, détournés par les membres de l’Exécutif provincial, à en croire le président Roger Nzumbu, mis au parfum de ce forfait par les allégations du vice-gouverneur. On s’accuse mutuellement…

Du premier cas des millions engloutis au Gouvernorat, tous les recoupements des faits confirment la version du détournement de 20.000 FC par le Vice- Gouverneur du fait que celui-ci est vraie, car le Vice Gouverneur avait réellement reçu lesdits fonds. C’est d’ailleurs, a t-on appris, le Dircaba, monsieur Mbolo Somi Eyale, frère du Vice Gouverneur qui avait compté cette somme. Ce dernier est même passé aux aveux devant le Comité Provincial de Sécurité et devant la Justice.

En ce qui concerne les 200 sacs de ciment, nos investigations étalent au grand jour les grossiers montages du Vice Gouverneur pour régler ses comptes  au Dircab, Me Valentin Mokoko Nzemo, pour avoir dénoncé le détournement par le « Vice » des 20.000.000 FC destinés à la motivation du personnel du Gouvernorat. Cela avait entraîné l’interpellation du Directeur du cabinet de gouverneur qui, cependant, sera vite relaxé le même jour, son innocence ayant été prouvée sur tous les cas de détournement.

Cependant, il y a lieu de rappeler que c’est le Gouverneur de Province, Me César Limbaya Mbangisa qui avait initié la construction de la salle d’attente et gérait les matériaux y relatifs. En son absence, le Vice-Gouverneur n’a jamais acheté ne fût ce qu’un sac de ciment. En l’espèce, a t-on appris, le Commandant de la RVA avait informé le Gouverneur de la détérioration progressive  du ciment si on ne l’utilisait pas dans un bref délai.

Après échanges, le Gouverneur de Province avait instruit au Ministre Provincial de la Justice d’évacuer les 75 sacs de ciment qui se trouvaient dans l’entrepôt de la RVA : 10 sacs ont été empruntés par la RVA et le reste ramené chez le Gouverneur car, ce ciment appartenait à l’épouse du Gouverneur. La présence sur les lieux du Dircab, Me Valentin Mokoko Nzemo, était juste justifiée pour vérifier la qualité et la quantité de ciment. C’est ainsi que le Vice Gouverneur, Mongo Blaise, s’en est servi pour lui régler les comptes. Aux dernières nouvelles, est pris qui croyait prendre car c’est l’accusateur qui est pour le moment accusé. Actuellement, le Vice Gouverneur, Mongo Blaise, est rappelé à Kinshasa sur décision du VPM de l’Intérieur et sécurité. Les militaires et un policier cités dans le dossier sont présentement en détention à Angenga.

C’est à cause de toutes ces agitations, accusations mutuelles et détournements auxquels certaines autorités de la Province sont citées dans la mégestion de la chose publique dans l’Administration provinciale qui inquiète les Mongalais de tout bord.  Quoi de plus normal que l’AJBS s’en remette à l’Assemblée provinciale de la Mongala pour en savoir plus… Dossiers à suivre!

Jonathan YANDIMBE

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...