UN PREMIER GROUPE DES LEOPARDS RD CONGO S’EST ENVOLE LE MARDI 14 JUIN POUR LA COSAFA CASTLE CUP 2016, TARD DANS LA SOIREE

  • Le reste de la délégation quitte Kinshasa en début d’après-midi de ce mercredi 15 juin 2016
L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, les Léopards RD Congo, spécialement invités à la 2016 COSAFA CASTLE CUP en Namibie, rejoindra le site de la compétition, du moins le lieu de transit, Johannesburg en partance pour Windhoek, en deux groupe. Le premier, composé de neuf joueurs et sept encadreurs, s’envole à destination de l’Afrique du Sud vers minuit, par un régulier de la South African Airlines (SAA).
 
Cette première partie de la délégation sera conduite, pour la Fédération congolaise de football association (FECOFA), par monsieur Théobald Binamungu, Vice-président de la FECOFA et coordonnateur des equipes nationales de la RD Congo. Elle y sera rejointe, dans la journée, mieux en fin d’après-midi du mercredi 15 juin 2016, par le reste des missionnaires congolais. Signalons d’emblée, que ce ne sont pas les traditionnelles ossatures des Léopards RD Congo qu’on retrouvera à Windhoek.
 
Une formation profondément restructurée à près de 80 pour cent. On aura ainsi, à la 2016 COSAFA CASTLE CUP en Namibie, une sélection essentiellement CHAN-Rwanda 2015 avec 14 joueurs, enrichie de quelques expatriés Pros, cinq au total, pour la plupart évoluant sur le continent au nombre de trois : Lema Mabidi (Raja Casablanca/Tunisie), Bobo Ungenda Muselenge (Kabuscorp/ Angola) et Hervé Lomboto (Léopards de Dolisie/ Congo-Brazza).
 
De tous les cinq Pros, deux devraient venir du Portugal. Tous deux, de la Ligue 1 portugaise qui avaient rejoint la sélection nationle congolaise lors du dernier séjour de celle-ci à Monza et à Como, en Italie, au mois de mai dernier pour y rencontrer en amical l’équipe nationale roumaine. C’était un certain mercredi 25 mai 2016, assorti du reste d’un mémorable et historique nul d’un but partout (1-1), un « Nzombo le soir » de Jérémy Bokila à 3’ de la fin du match, la 87ème minute du temps reglémentaire dont on s’en souviendra encore longtemps, de cette belle performance sportive de la Nationale congolaise face à une équipe européenne et non, de moindre calibre, la Roumanie, 19ème au rang mondial du classement FIFA, qui joue du reste le présent Euro France-2016.
 
Mais, des deux « Portugais » attendus, en fin de compte, un seul est effectivement arrivé dans la capitale, André Bukia Watshini de Boa Vista tandis que l’autre, Arnold Nkofu Isako de Victoria Setubal, lui, a déclaré forfait indépendamment de sa bonne volonté, suite à une blessure. Bien dommage pour ce nouvel effectif de Florent Ibenge Ikwange qui se voit privé de ses autres grands noms d’Europe et du pays, notamment ceux du TP Mazembe, engagés en phase des Poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) : Joël Kimwaki Mpela,, Jonathan Bolingi Mpangi et Elia Meschack, pour ne citer que ceux-là.
 
Et ceux, d’Europe, en vacances ou en négociations de contrats professionnels pour la prochaine saison. Ils devrons être superbement casés pour garder, au mieux de leurs prestatios, de la compétivité, du temps de jeu appréciable et surtout, exceller dans la concurrence aux postes lors de prochaines échéances en l’occurrence l’atterissage en douceur aux Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017 face à la RCA en septembre prochain ainsi qu’un début en fanfare à celles de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 où la RD Congo veut bien répondre présent.
 
Mais, pour l’instant, Florent Ibenge Ikwange et ses sélectionnés pour la COSAFA ne veulent point jouer de la figuration à Windhoek où les attend l’importante colonie congolaise dont le chargé de la mobilisation et communication, monsieur David Tshombe, nous a joint au téléphone afin de rassurer la Nation toute entière de «l’accueil particulier, digne des Champions d’Afrique», qu’on vourdrait réserver aux Léopards RD Congo à leur arrivée en terre namibienne en principe, dans la soirée du mercredi 15 juin 2016.
 
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA, Assistant Principal en charge de la Communication DIRCOM-FECOFA/TMO RD CONGO.-

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...