TRIBUNE LIBRE : Mambele Jean-Robert dénonce les élections dans la Mongala…

Quand j’entends ça et là, les sommes d’argent mises en jeu pour rafler au profil du mieux offrant, un poste dans l’architecture politique locale, je me sens anxieux, et mon âme se consume au dedans de moi à cause de la misère que connaît ma population suite au manque de besoins fondamentaux et nécessaires à une vie plus ou moins décente à l’instar d’autres populations constitutives de la nation Congolaise. Pourquoi déverser tant de milliers de dollars pour sodoyer quelqu’un qui n’a rien fait afin de gagner une cagnotte aussi faramineuse ? Pourquoi ne pas faire appel à la solidarité régionale pour une mise en commun de cet argent et envisager ensemble, un programme de relèvement social de notre population meurtrie ? Sentez-vous les souffrances de nos mamans qui rentrent très tard, épuisées et dandinant sur des routes défoncées et abandonnées depuis belle lurette ? Cet argent que gagent dans l’irresponsabilité la plus totale ces gens – là, ne pouvait servir à venir en aide aux nécessités ?

Oui, j’ai des larmes dans mon âme, lorsqu’un leader politique, quel que soit son horizon, participe sans vergogne, à la construction d’une bombe à retardement, qu’est le phénomène » corruption « ,.

Puis- je vous avouer mes frères et sœurs, la déflagration sociétale qui en resultera, ne laissera aucun espoir à la postérité pour se reconstruire.

Oui, par ce geste combien immoral, nous investissons dans le dépérissement moral de ‘ nôtre Jeunesse, espoir de demain.

Oui, il est aujourd’hui indubitablement ancré dans l’imaginaire collectif de cette jeunesse, qu’avant d’être positionné à tel ou tel autre poste électif, il vous faut un support financier provenant de quelque part. Du coup, l’esprit de la compétition et celui de l’émulation, chère à l’émergence d’une entité aussi compétitive à l’échelle nationale, disparaît.

Je ne sais expliquer outre mesure, la satisfaction d’un leader politique qui remporte un deal simplement, parce qu’il a corrompu d’une part, et d’autre part, la joie et le triomphalisme du bénéficiaire de cette activité puante ou nauséabonde.. Je suis perdu.

Oui, nous en parlons comme faisant de la blague, mais sachons maintenant que, vous qui livrez à cela, vous semez les germes de la destruction de notre chère province. Vos enfants ne seront pas épargnes…

Oui, ils sont là, ils festoyent, rient à gorge déployée ( aaaaaaa),, sirotant la bière au et au su de tous, et oubliant superbement la responsabilité négative qui est la leur dans l’œuvre de la destruction de la société.

La moralité en politique, est un chantier très important et un soutènement incontournable de l’action de la gestion de la cité.

Un politique doit faire l’apostolat. L’auto- Satisfaction et l’esprit d’égoïsme sont le virus dangereux pour l’avenir de la société.

A cette allure, Mongala deviendra, avec cette déchéance morale qui s’y profile, un espace où la perversion prendra le dessus, l’immoralité sur la moralité, l’injustice sur la justice, l’incompétence sur la compétence l’anti – valeurs sur les valeurs et enfin, ….

Si nous voulons que notre Mongala survive à l’adversité, nous devons revenir aux valeurs positives. Une exercice d’introspection s’impose à nous, nous devons banir l’esprit de l’argent facile (l’argent de la corruption, détournement et autres pratiques), nous devons avoir le sens du devoir, nous devons effacer dans la rethorique politique locale, le discours discriminatoire, qui stigmatise le Mongalais évoluant ailleurs comme n’ayant pas droit à la cité et ne devant pas prétendre à un poste de responsabilité politique au niveau local.

C’est un discours puéril, irresponsable, et ne nous enlèvera jamais, alors jamais, notre appartenance la cette province. Tingombayi Fidèl a été malheureusement victime de ces balivernes lors de la dernière consultation démocratique. Je vous conjure de revenir dans le bon sentiment, que dis- je ? Sentiments responsables.

Je dénonce la corruption comme mode d’accession au pouvoir.

Je dénonce la pratique honteuse et mal assimilée de  » MENTOR » qui fait de la province, un bien vendable ou transigeable , et ce,au plus grand Dam des intérêts vitaux de la population.

Je dénonce l’esprit de découragement de ceux de nôtre, qui ont choisi revenir au terroir à l’effet d’y investir.

Ce que les députés gloutons, ont fait de notre jeune frère Eboma laisse tout le monde sans parole. Ce Monsieur pouvait amener son investissement ailleurs, où l’économie est prospère et prospérer, comme à Gemena, mandala ou ailleurs. Mais, par amour, il est revenu chez les siens, il a apporté une valeur ajoutée à l’économie de notre Province ; mais pour lui donner un siège au sénat, l’on a cédé aux calculs politiciens et à la loi du mieux offrant. HONTE A VOUS !

Je dénonce le détournement des avoirs financiers et autres biens de la province, pour s’offrir un soutien politique ou remercier les mentors ayant disposé d’un paquet pour votre accessions au pouvoir. Une gratitude polluante !

Je dénonce l’incompétence dans la conduite des affaires publiques et le choix des collaborateurs sur base des connexions non objectives.

Je n’en finirai pas car le mal est profond.

A suivre…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...