TRANSPORT AÉRIEN : La Mongala remercie AIR KASAI ET MALU AVIATION!

La province de la Mongala est une province forestière du nord de la république démocratique du Congo. Elle est issue du démembrement de la province historique de l’Équateur en 2015. Son chef-lieu est Lisala. Effectivement, ce dernier découpage constitutionnel de la Territoriale a fait de l’ancien district de La Mongala, une Entité politico-administrative décentralisée, une nouvelle Province autonome, parmi les 26 que compte présentement la République démocratique du Congo ayant comme capitales administrative et économique, respectivement les villes de Lisala et de Bumba. La province de la Mongala, à l’instar de celles du Nord et du Sud-Ubangi, de l’Equateur et de la Tshuapa, est issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur.

LONGTEMPS ENCLAVÉES.- Celles-ci, restées très longtemps enclavées, à peine desservies sporadiquement par la Compagnie aérienne d’aviation (CAA) pour les hommes d’affaires, opérateurs économiques et autres voyageurs pressés par le temps. Il ne restait plus que la voie fluviale pour atteindre ces centres stratégiques de La Mongala. Un sérieux handicap pour des prestations nécessitant la présence physique des individus sur le terrain. Surtout que cette province, doit essentiellement ses richesses à l’agriculture, l’agro-industrie et l’agro-foresterie dans les exploitations forestières de coupe de bois destinés à l’exportation. La couverture aérienne de cette province valait son pesant d’or pour les facilités de déplacement des biens et des personnes. C’est à point nommé et à la grande satisfaction des populations de La Mongala que deux opérateurs de l’espace aérien congolais ont inauguré des vols réguliers hebdomadaires sur les villes de Lisala et de Bumba.  En effet, chaque vendredi de la semaine,  les compagnies aériennes AIR KASAI et MALU AVIATION permettent  de ce fait, à partir de ces deux points de jonction, Lisala et Bumba, d’atteindre dans les meilleurs délais des centres assez importants d’activités industrielles, universitaires et commerciales à l’instar des  Huileries de Bosondzo et de Binga, l’Institut supérieur d’études agronomiques de Mondongo (ISEA),, l’Universite de Lisala, les Plantations Mazalanga de caoutchouc et de Mindembo, Yambuku, etc. Une superbe opération de désenclavement de ce coin qu’on croyait perdu de la République. AIR KASAI et MALU AVIATION ont réussi par là à connecter de manière régulière la nouvelle Province de La Mongala au reste du monde au départ de la capitale, Kinshasa. Les populations locales tout comme les opérateurs politiques et économiques s’en rejouissent. Il en est de même des acteurs écologiques et autres potentiels investisseurs dans l’Economie verte et durable qui peuvent dorénavant se rapprocher de l’énorme potentiel hydrographique et de sa biodiversité.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...