TOP 30 MONDE – TOP 5 AFRIQUE AU DERNIER CLASSEMENT FIFA/COCA-COLA : FIFA.COM APPLAUDI LA GRANDE PREMIERE ET FULGURANTE ASCENSION DES LEOPARDS RD CONGO!

Un bel article du célébrissime website officiel de la Fédération internationale de football association, fifa.com, replace dans son meilleur contexte, les nobles et légitimes ambitions du football du pays du Grand Fleuve Congo. Nanti d’un potentiel footballistique sans pareil, qu’à peine, un technicien modelé en France, Jean-Florent Ibenge Ikwange, sous l’impulsion et le leadership fédéral de Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), arrive à en extraire les premières pépites d’or. Et déjà, la belle et fulgurante ascension qui s’ensuit, ne peut laisser des observateurs avertis du monde du football indifférents. Le dernier Classement FIFA/COCA-COLA en aura été une belle illustration qu’on découvre dans les lignes qui suivent, sans autres commentaires de notre part… /FECOFA.CD/.-

______________________

Onze de départ contre le Botswana en amical (2-)
Onze de départ contre le Botswana en amical (2-0) lors du dernier stage à Rabat (Maroc)

____________________________________________________________________________

CLASSEMENT MONDIAL FIFA/COCA-COLA

La RD Congo rêve et s’élève

(FIFA.com) 20 juillet 2017

  • La RD Congo pointe à la 28ème position du Classement Mondial FIFA/Coca-Cola, un record
  • Les Léopards sont dans une dynamique ascendante depuis plus de sept ans
  • Ils rêvent tout haut de retrouver la Coupe du Monde après une première participation en 1974

Si l’attente est en proportion du bonheur qu’elle prépare, la RD Congo peut déjà commencer à rêver en russe. Première nation d’Afrique sub-saharienne à avoir participé à une phase finale, lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 1974, les Africains n’en peuvent plus de patienter pour y retourner.

Après plus de 40 ans à manger leur pain noir, ils ont construit leur retour au premier plan sans faire de bruit, mais les Léopards ne pourront plus compter sur l’effet de surprise très longtemps. Il suffit de jeter un œil sur le Classement Mondial FIFA/Coca-Cola pour trouver un marqueur de leur renaissance : entre 2010 et 2016, les Léopards sont passés de la 139ème à la 49ème place.

En juillet 2017, ils ont décroché la meilleure position de leur histoire en atteignant la 28ème place grâce notamment à un parcours qui les a menés jusqu’en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2017. Les Léopards ont surtout entamé leur campagne de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA de main de maître avec deux victoires de rang contre la Libye (4:0) et en Guinée (1:2) dans le Groupe A.

Décrocher leur deuxième ticket pour une Coupe du Monde de la FIFA est devenu un rêve de plus en plus réalisable aujourd’hui. Des bonnes performances lors du double affrontement de septembre prochain face à la Tunisie pourraient les rapprocher encore un peu plus de la Russie.

Les raisons d’y croire

État d’esprit
Le cocktail de la réussite nécessite de nombreux ingrédients, et il y en un dont on peut rarement se passer : l’état d’esprit. Celui des joueurs de la RD Congo semble prometteur à voir l’ambiance qui règne sur et en dehors du terrain. Junior Kabananga, l’une des griffes les plus tranchantes des Léopards, l’a confirmé au micro de FIFA.com : « Le secret du succès de notre équipe est l’esprit collectif, ainsi qu’un sélectionneur ambitieux. Il ne faut pas oublier la modestie et l’engagement sur le terrain », explique-t-il.

Structure et infrastructure

La superpuissance africaine avait perdu de son lustre depuis sa première qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le sélectionneur Florent Ibenge pointe les changements structurels autour de l’équipe pour expliquer son renouveau : « Il y a eu une nette amélioration dans des domaines importants, comme les déplacements et l’équipement. Nous ne mentons pas aux joueurs. Ils savent que tout n’est pas parfait, que ce n’est pas aussi bien organisé que dans leurs clubs, en Europe. Mais nous pouvons leur apporter quelque chose de différent ».

Timing
Du talent à tous les étages avec des éléments de la trempe de Dieumerci Mbokani, Yannick Bolasie, Chancel Mbemba ou encore Neeskens Kebano, une confiance retrouvée, et surtout un désir profond de goûter à nouveau à l’élite mondiale : toutes les planètes semblent alignées pour passer de la parole aux actes. Gabriel Zakuani, le défenseur des Léopards en est convaincu : « Aujourd’hui, plus que l’honneur d’avoir déjà participé à une Coupe du Monde, il y a surtout le rêve d’y retourner. Il est temps d’écrire une nouvelle page, et j’ai le sentiment que c’est le moment idéal ».

Le programme des Léopards

.Congo – RD Congo, 13 août, qualification CHAN-Kenya 2018
.RD Congo – Congo, 20 août, qualification CHAN-Kenya 2018
.Tunisie – RD Congo, 1 septembre, qualifications Coupe du Monde 2018
.RD Congo – Tunisie, 5 septembre, qualifications Coupe du Monde 2018
.Libye – RD Congo, 2 octobre, qualifications Coupe du Monde 2018
.RD Congo – Guinée, 6 novembre, qualifications Coupe du Monde 2018

fifa.com

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...