SPORT DEVELOPPEMENT : FBNBank DRC et FDSA annoncent leur partenariat pour promouvoir l’Economie du Fotball et l’Industrie du Sport en Afrique

2021-2025 : Un plan quinquennal sportif inédit et historique !

Il a été annoncé, en date du 20 janvier 2021 dernier, par un Communiqué de prese, le partenariat entre la FBNBank DRC et FDSA en vue de promouvoir l’Economie du Football et l’Industrie du Sport en Afrique.

FBNBank DRC SA, Banque commerciale en RD Congo, filiale de la First bank of Nigeria Ltd et la Fondation pour le Développement du Sport en Afrique (FDSA) en association avec la Fondation FDFA, ont le plaisir d’annoncer la signature à Kinshasa le 1er décembre 2020 d’un contrat de partenariat exclusif portant sur cinq axes :

  1. La création de la Banque du Sport pour financer le Développement du Football et de toutes les disciplines sportives dans toute l’Afrique ;
  2. Le Développement de la production et e la diffusion audiovisuelles pour améliorer la visibilité des compétitions africaines ;
  3. L’essor des Médias/Marketing et la gestion des Droits sportifs ;
  4. Le Retour des Supporters et du Public au stade sous protocole sanitaire Covid 19 ainsi que ;
  5. L’Instauration et/ou l’Assistance à la Gouvernance et à la Formation.

Ce nouveau partenariat notifié à toutes les instances sportives, permettra de développer en priorité le football en Afrique de façon exponentielle, afin qu’à l’horizon 2026 tous les clubs de Ligues 1 et 2 soient véritablement professionnels, mieux structurés et dotés à terme d’une autonomie financière.

Depuis 2014, la FBNBank DRC SA, participe au financement des droits sportifs, dont ceux de la CAF (Afrique subsaharienne). Elle est co=promoteur du Tournoi International de Football de la RD Congo initié en 2020, dont la deuxième edition TIFOCO FBNBank 2021 se tiendra en Mars.

La FBNBank soutient les actions de la lutte contre le COVID 19 menées par FDSA, au profit des acteurs sportifs africains, avec le concours du Ministre des Sports et Loisirs, du Comité Olympique Congolais et de la FECOFA.

———————————-

A propos de la FBNBank DRC SA.- 

FBNBank DRC SA (FBNBank) est l’un des premières Banques de la République Démocratique du Congo. Elle a la vision d’être la Banque congolaise de «Premier Choix» avec pour mission de créer des solutions bancaires innovantes qui apportent une valeur ajoutée durable à toutes les parties prenantes (Fédérations, clubs, supporters, diaspora, etc…). Elle émet des cartes bancaires internationales VISA, MasterCard, UnionPay et NASUBA EXPRESS (Prépayées multifonctions). La FBNBank DRC est une filiale de la First bank of Nigeria Limited également présente au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Leone, au Ghana, en France, au Royaume Uni et en Chine. FBNBank dispose également d’un grand réseau d’agences et de correspondants internationaux composés de Banques de premier ordre.

Pour plus d’infos/ Visitez : www.fbnbankrdc.com ou écrivez à contact©fbnbankrdc.com/ Tél : +243 81 555 88 58

———————————-

A propos de la Fondation FDSA & FDFA.-  

La Fondation pour le Développement du Sport en Afrique (FDSA), créée à Brazzaville en 2017, a pour objet de promouvoir toutes les disciplines sportives et accompagner les différents acteurs vers une réelle industrie sortive en Afrique. La FDSA en partenariat et conjointement avec la FDFA (Fondation pour le Développement du Football en Afrique) oeuve en priorité pour la mise en place d’une véritable Economie du Football en Afrique.

Le plan d’action de la FDFA vise essentiellement à donner plus de visibilité au football africain dans le monde, et à contribuer à la professionnalisation des clubs, des championnats et des joueurs des Ligues 1 et 2 dans les 54 pays du continent à l’horizon 2026.

Pour plus d’infos/ Visitez : www.fondationfdfa.org  

———————————-

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...