ENVIRONNEMENT : SEM. le Gouverneur, Me César Limbaya, s’investit dans la bonne gestion des déchets et inondations à Lisala dans sa lutte anti-érosive

Environnement | Curage des caniveaux à l’ordre du jour sous l’impulsion de SEM. le Gouverneur, Me César Limbaya qui voudrait  « bien gérer » les déchets et inondations dans la Ville de Lisala sur fond de la lutte anti-érosive….

Bien que les travaux ont démarré pendant les semaines des pluies, l’avenue Aérodrome – la principale avenue la plus fréquentée de la Ville de Lisala – a eu son coup de jouvence grâce au Gouvernement provincial de la Mongala qui s’est résolument investi dans l’assainissement non seulement de cette avenue mais aussi de tous les quartiers de la Ville.

Ce jeudi 27 octobre 2022, le Gouverneur de Province a lancé les travaux d’assainissement de cette avenue. Sur le terrain, Me. César LIMBAYA MBANGISA a prêché par l’exemple. Gants et balais en mains, il procédait lui-même au curage de certains caniveaux et enlevait des ordures.

Le Chef de l’Exécutif Provincial de la Mongala a fait savoir que ce curage de caniveaux vise à rendre fluides les canalisations des eaux usées et l’évacuation des ordures en vue d’éviter des catastrophes et des inondations après chaque pluie.

« Nous avons constaté que depuis la venue de la saison pluvieuse, plusieurs canalisations sont bouchées par des ordures et les eaux débordent jusqu’à atteindre la chaussée et des nombreuses familles. Raison pour laquelle, nous avons décidé ensemble avec mon administration de curer ces caniveaux pour protéger la population environnante, c’est aussi une manière d’aider mes administrés à l’hygiène publique », a ajouté l’Autorité provinciale.

César LIMBAYA a, à cet effet, lancé un appel à toutes les Lisoises et tous les Lisois (Ndlr : Habitants de Lisala) au changement des mentalités tout en les rappelant que les caniveaux ne sont pas des poubelles pour y jeter les ordures. Il a, de ce fait, mis en garde les récalcitrants.

Selon lui, pour éviter des conséquences des maladies malpropres, il faut respecter et protéger l’environnement.
César Limbaya a promis de poursuivre son action dans d’autres quartiers de la Ville afin de rendre cette entité beaucoup plus assainie.

Très motivé et déterminé à accompagner le Gouverneur dans sa vision, le Maire de la Ville de Lisala, Me Romain Atongoli, a saisi l’occasion pour sensibiliser les jeunes de cette entité à travers le slogan « Petola Lisala » pour les booster au travail.

Notez enfin que la structure citoyenne « Les amis de César LIMBAYA » et bien d’autres étaient associées à ces travaux d’assainissement.

Cellcom-Gouvernorat Mongala 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...